La représentation spatiale de notre environnement
Nous avons besoin de nous représenter mentalement l’espace autour de nous. C’est important aujourd’hui et ça l’a été pendant des milliers d’années pour les hommes et femmes chasseurs-cueilleurs, afin d’être en sécurité, de détecter un danger, de chasser et de trouver des aliments nutritifs. C’est pourquoi la capacité de notre cerveau à se représenter l’espace est très fine.
Une mauvaise représentation avec un seul sens
Partis sur cette base théorique, les chercheurs ont été très étonnés de s’apercevoir que si vous tournez le dos à une source sonore ou à une source lumineuse, vous avez du mal à les situer dans l’espace. La perception de l’espace est donc non seulement bien moins fine qu’on ne le pensait, mais souvent inexacte.
Plusieurs sens, c’est mieux !
En réalité, notre cerveau est câblé pour utiliser les informations de plusieurs sens pour corriger chaque sens" à l’aide des autres. Ainsi, si vous entendez et voyez au même moment, c’est comme si vous entendiez et voyiez mieux. D’où la phrase de Ladan Shams :" Si vous voulez mieux entendre, mettez vos lunettes.
À quoi servent ces études ?
On peut se poser la question ! Ces découvertes pourraient avoir des applications dans divers domaines, de la sécurité automobile, pour aider les personnes atteintes d’autisme ou de schizophrénie ou encore pour l'armée où de très petites erreurs dans l'identification des emplacements ennemis peuvent être critiques...
À lire aussi :
- Pour vos oreilles, ne vous empêchez pas d’éternuer !
- Obésité, un risque de perte auditive à l’adolescence
Sources : B. Odegaard, D. R. Wozny, L. Shams. Biases in Visual, Auditory, and Audiovisual Perception of Space. 2015. PLOS Computanional biologyhttps://newsroom.ucla.edu/releases/people-surprisingly-bad-at-identifying-where-sights-and-sounds-originate
Crédit image ©Adobe stock