Comment se présentent les acouphènes ?
Il peut s’agir d’un bourdonnement, sifflement, son de cloche, d’un sifflement, cliquetis, tintement, d’un chuintement, chuchotement, d’une pulsation, d’un grésillement, etc. Sa source est interne à l’organisme, il ne s’agit donc pas d’un bruit venant de l’extérieur.
Une enquête publiée en 2021 et réalisée entre 2017 et 2018 auprès de 11 427 adultes âgés de plus de 18 ans appartenant à 12 pays de l’Union européenne a mis en évidence que 1.2% des personnes interrogées estimaient leurs acouphènes très invalidants. La France se situe dans cette moyenne. Pour la totalité des acouphènes, de 14.7% de la population en signale.
Connaître pour prévenir
Il n’existe pas de traitement définitif des acouphènes, mais ils peuvent être en partie prévenus.
La prévention passe par la connaissance des origines des acouphènes. Or, les causes fréquentes des acouphènes sont les traumatismes sonores liés le plus souvent au bruit au travail ou à l’écoute de musique amplifiée. Cela explique l’ampleur du problème chez les jeunes. Mais ils peuvent aussi être liés à la prise de médicaments toxiques pour l’audition, à des chocs émotionnels, et ils sont aussi augmentés à cause des mécanismes de vieillissement de l’oreille.
Comment prévenir les acouphènes ?
Il est conseillé d’éviter les traumatismes sonores en réglant le son des baladeurs sur le minimum nécessaire et en utilisant des écouteurs agréés, bridés pour protéger l’oreille.
Lors des concerts, il est bon de penser à porter des bouchons d’oreille et se placer loin des amplificateurs et de faire des pauses régulières dans un endroit plus calme d'environ 15 minutes toutes les heures.
Au travail, porter des protections anti-bruit obligatoires et indispensables, même quand ce n’est pas agréable.
Ne pas utiliser de coton tige ayant tendance à pousser le cérumen au fond de l’oreille, mais plutôt laver les oreilles sous la douche, ou avec le coin d’une serviette humide sans pénétrer dans l’oreille.
Il faut absolument éviter de prendre régulièrement de l’aspirine ou des médicaments anti-inflammatoires, des antibiotiques sans avis médical, car ils peuvent se révéler toxique pour l’oreille.
Prendre un avis médical avant de pratiquer un sport à risque pour l’audition et les oreilles, la plongée, le ski ou le parachutisme (les variations de pression peuvent entraîner des barotraumatismes).
Sources :
- R. Biswas et col. Tinnitus prevalence in Europe: a multi-country cross-sectional population study
The Lancet Regional Health – Europe https://doi.org/10.1016/j.lanepe.2021.100250
Volume 12, January 2022, 100250
- Assurance Maladie Acouphènes, bilan, traiutement et prévention. 2022 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/bilan-traitement-prevention
- Bourdonnements, sifflements d'oreille : que faire en présence d'acouphènes ? 2022 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/acouphenes/que-faire-quand-consulter
- Fondation pour l’audition. Acouphènes : causes, conséquences, solutions, prévention. https://www.fondationpourlaudition.org/les-acouphenes-516
Crédit image : Adobe stock