Un risque accru d'otite externe
Des bactéries peuvent se multiplier dans le conduit auditif externe si l'eau y stagne. Au début, cela se traduit par l'impression que les oreilles sont pleines, puis une démangeaison du conduit apparaît avant de laisser place à des douleurs intenses et lancinantes (otalgies). Un écoulement de l'oreille est aussi possible (otorrhée). Tirer sur le pavillon de l'oreille provoque une douleur. Avec un examen à l'otoscope, le médecin repère un conduit rouge, gonflé, avec un tympan bien fermé (ce qui n'est pas le cas avec les otites moyennes aigues). Un traitement par gouttes auriculaires suffit le plus souvent si la présence de bactéries est suspectée : il contient un antibiotique local.
En cas de diabète, redoubler de vigilance
Chez une personne diabétique, l'otite externe peut se compliquer par une atteinte de l'os temporal (otite externe nécrosante). Dans ce cas, une douleur très sévère, de la fièvre et une grosse fatigue sont souvent au rendez-vous, soit un tableau bien inhabituel pour une otite externe banale, qu’il faut traiter par antibiotiques.
Un risque accru de bouchon de cérumen gonflé
L'eau ne favorise pas la présence d'un bouchon, mais s'il était déjà là, elle peut le faire gonfler. Dans ce cas, l'audition de l'oreille bouchée se fait mal et le bouchon devient plus difficile à expulser.
Autant de raisons pour bien sécher ses oreilles après la douche ou les baignades, avec la serviette au niveau du pavillon. Pour favoriser l'écoulement de l'eau dans le conduit, pencher la tête et tirer le lobe de l'oreille. Un sèche-cheveux peut aussi faire l'affaire, à condition de le tenir éloigné de l'oreille et de l'utiliser en position tiède.
A lire aussi :
- Une poire auriculaire, pour quoi faire ?
- Otites
Source : Site de la sécurité sociale : «Symptômes, diagnostic et évolution d'une otite externe», 2019, www.ameli.fr/assure/sante/themes/otite-externe/symptomes.
Crédit image : ©Adobe stock