Les poils des oreilles sont masculins
À niveau des oreilles, les poils sont l'apanage des hommes. Les femmes, elles n'ont jamais les oreilles poilues. Cependant, si vous regardez de très près, les personnes sans poils présentant toutes un duvet très fin à ce niveau…
Alors pourquoi les poils des oreilles sont-ils uniquement masculins ? Est-ce dû à la génétique ou aux hormones ?
La génétique et les poils des oreilles
Le caractère « oreilles poilues » est un caractère génétique. S'il s'observe uniquement chez les hommes, c'est qu'il est porté sur le chromosome, le Y n'existant pas chez les femmes. Donc seuls les hommes peuvent présenter des oreilles poilues. D'autre part, si un homme aux oreilles poilues a un fils, ce fils arborera également les oreilles poilues, simplement parce qu'il hérite obligatoirement du chromosome Y de son fils. S'il n'en hérite pas… c'est qu'il hérite du chromosome X de son père et qu'il s'agit d'une fille !
Les hormones et les poils des oreilles
Si les poils des oreilles sont génétiques, ils sont également liés aux hormones. En effet, les petits garçons n'ont pas de poils dans les oreilles ni sur leurs lobes. C'est seulement à partir de la puberté et par la suite que ces poils poussent. En effet, ces poils apparaissent uniquement sous l'effet de la testostérone, l'hormone mâle, tout comme la barbe, les poils sur la poitrine, sous les bras ou sur la zone sexuelle.
Au total, pour avoir des poils sur les oreilles, il faut être un homme dont le père a des poils dans les oreilles et il faut avoir passé la puberté depuis un certain temps, ces poils mettant en général du temps à pousser… Mais que ceux en ont se rassurent : cela ne change rien à la qualité de leur audition ! Ils peuvent cependant représenter une petite gêne quand on a besoin d'un appareil auditif.
Sources :
Christelle Menard. Biologie et physiopathologie humaines. Fiches objectif bac. Editions Hachette.
Crédit image : AdobeStock