Manœuvre de Valsalva, mode d’emploi
Comment pratiquer cette manœuvre ? Il suffit de prendre une inspiration profonde, suivie d’une expiration bouche fermée en pinçant le nez). Une autre manœuvre peut entraîner le même effet, celle de Toynbee qui consiste à déglutir à vide, bouche fermée, en pinçant le nez.
Dans quelles circonstances ?
La manœuvre de Valsalava peut se pratiquer quand vous ressentez une douleur dans les oreilles en avion, dans un train, ou dans tout endroit entraînant des changements de pression rapides, par exemple, quand vous conduisez sur une route de montagne qui entraîne un important dénivelé. Et puis, elle est très utilisée en plongée, car la pression de l’eau sur le tympan comprime l’air dans l’oreille interne.
Pourquoi ça se produit ?
A l’atterrissage d’un avion, La différence de pression de l’air entre les deux faces du tympan provoque sa rétractation, ce qui entraîne une douleur. Pour qu’il revienne à sa position normale, il faut mettre de l’air dans l’oreille moyenne. Cela peut se faire en avalant de la salive, en mâchant du chewing-gum, ce qui active l’ouverture de la trompe d’Eustache, ou bien par la manœuvre de Valsalva. Et en cas de rhume ou d’infection des voies aériennes supérieure, cette manœuvre est importante à connaître, car les muqueuses étant gonflées, il faut être davantage actif pour ouvrir la communication avec la trompe d’Eustache, ouverture plus laborieuse dans ce cas.
A lire aussi :
- Pourquoi un tympan se perfore-t-il ?
- Pourquoi a-t-on mal aux oreilles quand on plonge ?
Sources :
- M. François. Problèmes ORL d’origine pressionnelle. La Lettre d’Oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale - n 17 o 298 - mai-juin 2005
lors de voyages en train ou en avion
- F. El Fata et I. Saliba.Quand l’avion atterrit et les oreilles décollent. Le Médecin du Québec, volume 42, numéro 5, mai 2007
Crédit image © Adobe stock