Un nouvel éclairage
Les cellules nerveuses du système auditif ont pour rôle de convertir et convoyer les informations sonores reçues jusqu'au cerveau. Jusqu'à présent, les scientifiques en avaient identifié deux types (type 1 et type 2). L'équipe suédoise en a mis en évidence bien davantage : chez la souris, elle a réussi à identifier trois sous-types différents des cellules nerveuses de type 1.
Un rôle dans le décodage de l'intensité sonore ?
Ces sous-types de neurones permettraient-ils de faire la différence entre des sons forts et moins forts ? C'est en tout cas l'hypothèse avancée par ces chercheurs qui notent également que toutes ces catégories de neurones sont présentes dès la naissance. Or apprécier le volume d'un son est une fonction cruciale pour arriver à suivre une conversation dans un environnement bruyant par exemple, ce que n'arrivent pas à faire bon nombre de malentendants.
Et après ?
Pour l'instant, il ne s'agit que de recherche fondamentale. Mais le fait de mieux comprendre quelle cellule nerveuse fait quoi pour l'audition, est le premier pas vers une future réparation de ce qui ne fonctionne pas. Il est aussi possible d'imaginer des aides auditives ciblant mieux les cellules nerveuses à problèmes. En attendant, l'équipe de chercheurs s'est fixé pour prochain objectif de comprendre quel est le rôle exact de chacune des cellules nerveuses nouvellement identifiées …
Sources :
Nature Communications : «Discovery of new neurons in the inner ear can lead to new therapies for hearing disorders» 12/09/18, https://ki.se/en/news/discovery-of-new-neurons-in-the-inner-ear-can-lead-to-new-therapies-for-hearing-disorders.
Crédit image : AdobeStock