Bilan ORL
Ne plus entendre les oiseaux chanter au printemps est donc anormal et cette situation doit entraîner une consultation chez un médecin ORL pour un bilan. La presbyacousie c'est-à-dire, le vieillissement des structures internes de l'oreille à l'origine d'une moins bonne audition peut débuter dès la cinquantaine chez les hommes et quelques années plus tard chez les femmes.
Les sons aigus, premiers touchés
Les sons aigus sont les premiers à s'estomper, raison pour laquelle les voix des femmes, des enfants, et aussi les chants d'oiseaux sont moins bien perçus. De là à avoir l'impression que c'est l'autre qui articule mal et à lui demander souvent de répéter, il n'y a qu'un pas !
D'autres signes qui alertent
Outre une difficulté à comprendre les mots, en particulier dans un environnement bruyant, il peut exister des acouphènes (bourdonnements ou sifflements d'oreille) et paradoxalement, une hypersensibilité à certains sons qui, bien que normaux, sont perçus comme insupportables.
Bilan au moindre doute
Étant donné que la presbyacousie évolue sans chance de régresser, il est inutile d'attendre que tout s'arrange. Au contraire, il vaut mieux consulter rapidement un médecin ORL pour pratiquer un bilan auditif le plus tôt possible. Ce spécialiste teste à la fois l'audition des aigus et des graves, mais aussi la bonne compréhension des mots. Lorsque la presbyacousie est avérée, il n'y a pas d'autre choix que de porter des appareils auditifs : il existe cependant des modèles très discrets qui permettent de retrouver le plaisir d'entendre chanter les oiseaux et de converser avec son entourage !
Sources :
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Perte de l'audition liée à l'âge», https://www.who.int/features/qa/83/fr/