L’aide auditive adaptée
Quand on porte un appareil auditif, il est fortement recommandé d’expliquer à son audioprothésiste que l’on fait du vélo sur route ou en ville. Il peut ainsi régler l’appareil afin de l’adapter à cette pratique sportive.
Atténuer le bruit du vent
À vélo, le bruit du vent dans les oreilles peut être très important. Les appareils auditifs sont capables d’atténuer ce bruit gênant, car il couvre d’autres sons. Et, l’audition des cyclistes peut se détériorer au fil du temps à cause d’une exposition régulière aux bruits excessifs, notamment à ce bruit du vent. Bien sûr, cela ne concerne pas les personnes qui font seulement un petit tour à vélo pour aller chercher leur pain, mais les pratiquants roulant beaucoup. Un chiffre : pour un vent de 16 km/h venant de face, on enregistre un niveau de son de 84,9 décibels, autant que sur le bord d’une route à grande circulation.
Percevoir tous les bruits
Sur demande à l’audioprothésiste, un appareil auditif peut être réglé pour mieux percevoir les sons de l’environnement, plus particulièrement les bruits de la circulation ou les dangers potentiels (moteur de camion, sirène du SAMU ou de la police, klaxon…) Les sons peuvent ainsi être captés en provenance de toutes les directions (captation de sons omnidirectionnels) afin de ne pas laisser entendre uniquement ce qui se passe devant soi. En effet, les appareils auditifs sont souvent réglés à la base pour entendre les sons venant de l’avant, afin de converser facilement avec une personne située en face de soi. Aussi un cycliste gagne à parler de cette pratique du vélo à son audioprothésiste pour adapter son appareil auditif.
Et pour finir, certaines personnes entendent parfaitement bien, mais sont à risque en faisant du vélo parce écoutent de la musique ou suivent une émission de radio en portant un casque audio ou des écouteurs. C’est très dangereux et depuis 2015, c’est interdit par la loi afin d’éviter les accidents. L’amende encourue est de 153 €, et il en est de même pour les personnes circulant en trottinette ou en voiture.
Sources :
- M. D. Seidman, A. G. Wertz, M. M Smith, S. Jacob, S. F. Ahsan. Evaluation of Noise Exposure Secondary to Wind Noise in Cyclists. Otolaryngol Head Neck Surg. 2017 Nov;157(5):848-852. doi: 10.1177/0194599817715250.
- Service Public France Vélos : les règles de circulation à respecterhttps://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14341
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