L’oreille se protège des sons trop forts
Afin de ne pas s’abimer, l’oreille se protège des sons très puissants. Mais cette protection à des limites : les sons très rapides sont plus toxiques et les sons vraiment trop forts débordent ses capacités de protection.
Comment l’oreille atténue les sons dangereux
Quand un son est trop fort, l’oreille possède un mécanisme de protection. Dès qu’elles perçoivent 80 décibels ou plus, des cellules de l’oreille envoient immédiatement un message au cerveau qui déclenche un réflexe acoustique (ou stapédien) consistant à contracter un tout petit muscle relié à un osselet de l’oreille moyenne, l’étrier.
En rigidifiant la chaine des osselets vouée à la transmission du son, ce réflexe atténue la force du son reçu par l’oreille interne donc les dommages éventuels.
Son bref, que se passe-t-il ?
Si un son est à la fois puissant et bref, comme un coup de feu, une explosion, le réflexe acoustique s’active. Mais son temps de réaction étant de 40 à 160 millisecondes, il ne peut protéger contre les agressions. L’onde sonore atteint donc les cellules sensorielles de la cochlée avant d’avoir été atténuée.
Les cellules sensorielles abimées par les sons
En cas de son trop puissant, les cellules sensorielles de l’oreille interne, située dans la cochlée sont atteintes de plein fouet. Un son puissant peut ainsi détruire des cellules qui ne pourront jamais se renouveler. Certaines sont donc perdues ce qui contribue forcément, au fil des années à une perte de qualité de l’audition et cela, d’autant plus que ce type de son sera perçu fréquemment...
À lire aussi :
- Bricoler peut-il rendre sourd ?
- Feux d’artifice, attention à l’audition de vos enfants !
- Test : savez-vous protéger votre audition ?
Sources :
- http://www.cochlea.eu/cerveau-auditif/tronc-cerebral/complexe-olivaire-superieur#Oss%20reflex
- Oreille moyenne : http://www.cochlea.eu/oreille-generalites/oreille-moyenne
Crédit image : ©Adobe stock