Un effet blast
L'explosion due au pétard entraîne un effet de souffle qui peut aller jusqu'à provoquer l'explosion du tympan. C'est ce qu'on appelle un blast. Le pétard n'est pas le seul à pouvoir provoquer ce type de lésion : un choc direct comme une grosse gifle ou un ballon reçu sur l'oreille peut avoir le même effet !
Un effet bruit
En plus du choc du blast, l'oreille interne subit l'intensité du bruit, qui peut être beaucoup trop forte lorsque celui-ci explose à proximité. Le pétard peut donc aussi provoquer des lésions au niveau des cellules ciliées qui dans le pire des cas, seront irréversibles.
En pratique
En cas de choc auditif important, il faut voir un ORL le plus vite possible (a fortiori lorsque des sifflements et/ou une perte d'audition sont perçus), car un traitement peut encore éviter la catastrophe. Il faut aussi beaucoup de repos auditif pour l'oreille et donc, fuir les endroits bruyants.
Comment prévenir ?
Il est bien sûr strictement interdit de jeter des pétards dans la foule ou à proximité d'un passant, mais il y aura toujours des inconscients pour le faire. Aussi, en période à risque (14 juillet, 15 août, 31 décembre, fête locale…), mieux vaut sortir avec des bouchons d'oreilles ou éviter tout rassemblement. L'audition n’est pas la seule à risquer d'en pâtir : un pétard qui explose à quelques centimètres des yeux peut brûler ou provoquer un traumatisme par projection de corps étranger (poudre, etc.), raison pour laquelle porter des lunettes est aussi une bonne idée !
A lire aussi :
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
- Feux d’artifice, attention à l’audition de vos enfants !
- Des protections auditives toujours sur vous ?
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : «pétards et feux d'artifice, quels sont les risques ?», www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/petards-et-feux-dartifices.