L’âge des débuts de déficit auditif
Chez les hommes, la presbyacousie commence à partir de 60 ans parce que les cellules sensorielles se détériorent ou disparaissent avec l’avancée en âge. La perte auditive correspond environ à 1 décibel perdu chaque année jusqu’à 70 ans, perte qui a tendance à augmenter encore ensuite et qui passe à 1,5 décibel par an entre 70 et 75 ans, puis 2 décibels par an au-delà.
Chez les femmes, la perte auditive est identique, avec tout de même une différence de taille, car elle est décalée et apparaît en général 10 ans plus tard, aux alentours des 70 ans.
L’âge moyen du dépistage auditif
En moyenne, le premier dépistage auditif est effectué à 67 ans, et le premier équipement en aide auditive à 72 ans. C’est dommage d’observer un tel retard entre la perte auditive et l’utilisation d’aides auditives qui permettent de préserver les fonctions cognitives.
Les journées nationales de l’audition insistent sur le fait que : bien entendre permet de préserver 3 fonctions de l’audition : l’alerte, la communication et les émotions.
L’audition est donc essentielle pour un bon fonctionnement du cerveau, pour entretenir des relations sociales et pour garder le moral !
Alors si vous avez une personne âgée dans votre entourage, pensez à lui proposer un dépistage auditif au moindre doute !
Bien entendu, des troubles auditifs peuvent apparaître plus tôt si le système auditif a souffert d’une maladie, de bruit excessif ou d’utilisation de médicaments toxiques pour l’audition.
À lire aussi :
- La plus grande cause de démence évitable
- Appareil auditif, trois désagréments liés au mésusage
Sources : Journées de l’audition. APEI actualités. Mai 2020
0ZCoWAwa4464h8n_u9rWDbVlXJhJSoPjaVGfC7sOuo2gSEKDvmBJ-ITzPIXR5NCBtMGM1
Crédit image : ©Adobe stock