Ce que l'on sait de cette plante
Riche en antioxydants, on prête au Ginkgo biloba des vertus protectrices avec une affinité particulière pour les nerfs et les vaisseaux. En améliorant la microcirculation dans l'oreille interne et peut-être en favorisant la transmission du message auditif jusqu'au cerveau, cette plante fait en théorie un bon candidat pour soulager des troubles tels que les acouphènes.
Ce que nous apprennent les études
Elles sont hélas contradictoires. Dans une méta-analyse portant sur quatre études de référence, ayant inclus 1543 personnes souffrant d'acouphènes, les chercheurs n'ont pas réussi à montrer que le Ginkgo biloba améliorait les acouphènes lorsque cette plainte était au premier plan.
En pratique
À ce jour, il n'existe donc pas de preuve tangible de l'intérêt du Gingko biloba pour combattre les acouphènes. Les thérapies cognitivo-comportementales, l'enrichissement sonore et les prothèses auditives en cas de déficience auditive associée restent les seuls traitements ayant montré leur intérêt dans cette indication. Et comme il vaut encore mieux prévenir, la lutte contre les bruits trop intensifs, première cause de survenue des acouphènes, est encore la meilleure solution !
Sources :
Cochrane : «Gingko biloba for tinnitus» 2013, www.cochrane.org/CD003852/ENT_ginkgo-biloba-for-tinnitus.
Crédit image : AdobeStock