Les aires auditives du cerveau
Le système auditif central que l’on nomme également « aires auditives du cerveau » permettent de décoder le son et de l’identifier. Or, quand une personne souffre de presbyaccousie (perte auditive liée à l’âge), la personne entend encore bien les sons, mais ne parvient plus à les identifier avec finesse. Ainsi, la compréhension de la parole se trouve altérée. Elle entend, mais ne comprend pas ce que vous dites.
L’entrainement auditif à quoi ça sert ?
Cet entrainement peut améliorer l’attention auditive, la concentration, l’écoute sélective, la distinction entre différentes fréquences et tonalités, la lecture labiale, la distinction entre mots proches, etc. Et cet entraînement améliore les résultats obtenus avec un appareil auditif.
L’entraînement auditif, pour qui ?
Actuellement cet entraînement est surtout utilisé pour les personnes ayant un implant cochléaire. Ce type d’exercices est bien moins courant pour les personnes bénéficiant d’un appareil auditif classique. Pourtant, ce serait tout aussi bénéfique pour elles, surtout qu’il s’agit souvent de personnes âgées souffrant de presbyacousie…
L’entraînement auditif, c’est quoi ?
Il s’agit d’exercices à réaliser avec un orthophoniste ou chez soi dans un environnement calme, afin d’entraîner le cerveau à mieux discriminer les sons aigus ou graves, à diminuer la confusion entre consonnes ou voyelles, à mieux comprendre la parole dans le calme ou dans le bruit, discrimination des sons (sons aigus et graves)
A lire aussi :
- Le raisin, un bon protecteur de l'oreille interne ?
- Pour récupérer l’audition, rien ne vaut une bonne vision !
Sources :
- Central auditory system plasticity and auralrehabilitation of adults -Arlene C. Neuman- 2005
- G. Collet, J. Leybaert, W. Serniclaes, P. Deltenre, E. Markessis, I. Hoonhorst et C. Colin (2014). Les entraînements auditifs : des modications comportementales aux modications neurophysiologiques. L’Année psychologique, 114, pp 389-418
- Entraînement auditif pour décupler ses capacités de compréhension, ça marche ? Magazine JNA
Crédit image : ©Adobe stock