Parmi les 50-60 ans, 40 % sont touchés !
Si le nombre de personnes atteintes de cophose bilatérale est limité (surdité totale), la baisse auditive liée à la presbyacousie, donc à l’âge concerne bien plus de personnes qu’on ne l’imagine, 40 % des 50-60 ans qui sont pour la plupart encore loin d’être retraités. Et d’autres causes d’atteintes de l’audition liées aux traumatismes sonores aigus ou chroniques, liées aux médicaments toxiques pour l’oreille, ou à des maladies s’ajoutent à ces chiffres.
Ainsi, les troubles de l’audition concernent une très grande partie de la population. Et cela a en s’aggravant à cause de la pollution sonore et de l’utilisation massive d’écouteurs pendant des durées s’allongeant sans cesse.
L’audition, un rôle majeur pour l’équilibre de santé et de vie sociale
Notre audition agit sur notre cerveau et nous permet, quand elle fonctionne parfaitement, de communiquer, d’échanger, d’être informés, de téléphoner, d’apprendre, de comprendre, de participer à des réunions, de comprendre des histoires drôles, d’élargir notre compréhension du monde. Tout cela est vital pour notre vie sociale, relationnelle et notre santé mentale. Or quand elle est simplement diminuée, tout cela devient plus laborieux et nous avons tendance, sans en avoir conscience, à nous trouver à distance, plus isolés.
Et puis, notre audition protège aussi notre santé corporelle, en particulier des dangers physiques (sirènes, alertes, sonneries, klaxon), elle protège notre cerveau des maladies comme Alzheimer ou autres démences, et aussi de la dépression. Et quand l’audition faiblit, si un accident est plus vite arrivé, les risques augmentent aussi de dépression, de maladie neuro-dégénérative comme Alzheimer, de troubles de l’attention, d’anxiété, d’hypertension, de troubles de l’équilibre...
C’est pourquoi les journées de l’audition travaillent activement à alerter notre société tout entière sur les risques évitables : pollution sonore, écouteurs trop ou mal utilisés, travail en environnement bruyant… Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver notre audition et celle des personnes de notre entourage.
À lire aussi :
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
- Bruit au travail : des conséquences sur la santé
Sources :
- JNA : « Pollution sonore : l’affaire de tous, la santé de chacun ». 25e édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition, jeudi 10 mars 2022
- Le handicap auditif, un enjeu croissant dans l’entreprise. 4 nov 2021
Crédit image : ©Adobe stock