L’appareil auditif peut ne pas être adapté à l’anatomie de l’oreille
Sur le plan anatomique, chaque oreille et chaque conduit auditif est différent. C’est pourquoi l’appareil auditif doit s’adapter à chacun. Cela peut nécessiter une prise d’empreinte du conduit auditif et une personnalisation de la morphologie de l’appareil.
Le réglage de l’appareil n’est pas optimal
Un appareil auditif n’est pas un simple amplificateur de son. C’est un mini-ordinateur très performant. Le signal auditif doit bien sûr être amplifié par l’appareil auditif, mais il doit également être personnalisé afin de corriger la perception auditive de manière différente selon la fréquence sonore et l’environnement.
L’information sur l’utilisation de l’appareil est insuffisante
Vous ne vous servez pas d’une paire de lunettes comme d’un ordinateur. L’ordinateur, c’est moins simple ! Idem pour un appareil auditif. La manipulation, la mise en route le chargement de la batterie ou la mise en place de piles, le nettoyage, l’entretien, l’utilisation des diverses fonctions, tout cela nécessite un apprentissage. S’il n’est pas bien fait ou bien reçu, bien compris, l’appareil auditif peut ne pas bien jouer son rôle d’aide à la communication.
Le suivi n’a pas pu être réalisé
Si l’audioprothésiste offre un suivi inclus dans l’achat de l’appareil auditif, c’est que c’est obligatoire et indispensable ! Il faut adapter les réglages de l’appareil régulièrement, et aussi parfois faire une mise à jour des programmes, vérifier le bon fonctionnement, etc. C’est pourquoi un audioprothésiste est toujours disponible pour ce suivi.
Sources : Syndicat National des entreprises de l’audition (Synea)
https://www.synea.net/2015/04/21/audioprothesiste-adaptation-reglage-et-suivi/
Crédit image : ©Adobe stock