La surdité de perception
Elle est due à une atteinte de l’oreille interne, du nerf auditif ou même du cerveau. Ce qui ne fonctionne pas, c’est la partie sensorielle de l’audition.
Cette surdité de perception peut être liée à une diminution du nombre de cellules sensorielles auditives, à cause de l’âge, de traumatismes sonores, d’une infection (comme les oreillons par exemple) ou même d’une malformation congénitale… Elle peut être aussi due à des voies nerveuses abimées, par exemple par un accident ayant entraîné un traumatisme crânien ou une lésion qui abîme le cerveau (AVC, hémorragie, kyste, tumeur…).
Il existe des surdités de perception complètes, appelées « cophoses », où l’oreille touchée ne fonctionne plus du tout et ne peut être appareillée ; et d’autres surdités de perception, qui, comme dans la presbyacousie, préservent une partie de l’audition et peuvent donc être appareillées.
La surdité de transmission
Ce type d’atteinte auditive est due à un défaut dans le système qui transmet le son. Ce défaut se situe donc au niveau de l’oreille moyenne ou externe. L’oreille interne est normale, les vibrations du son ont simplement du mal lui parvenir.
Normalement, les vibrations de l'air entrent dans le conduit auditif externe, et font vibrer le tympan. Puis, en arrière du tympan, dans l'oreille moyenne, les trois osselets, le marteau, l’enclume et l’étrier s’activent sous l’effet des vibrations. L’étrier agit ensuite sur les cellules de l’oreille interne.
Dans la surdité de transmission, ce système dysfonctionne, à cause, par exemple d’une otite externe ou moyenne, d’une malformation, de problèmes au niveau des osselets ou d’une maladie comme par exemple une otospongiose.
Quand on souffre de ce type de surdité, si l’oreille interne reçoit le son par conduction osseuse, on court-circuite l’oreille moyenne et l’on entend normalement. C’est une manière de différencier les surdités de perception et de transmission.
En général, la surdité de transmission peut se soigner par chirurgie ou par implant auditif ancré sur l’os.
Les surdités mixtes
Dans certains cas, plusieurs critères sont en cause. Il s’agit alors d’une surdité mixte, portant à la fois sur la transmission et la perception.
Les différentes informations citées précédemment s’appliquent alors au même patient.
Sources :
- Surdi-info. Centre national d’information sur la surdité.
- Ameli : La surdité et les causes de la perte auditive
Crédit image : ©Adobe stock