Les aminosides, c’est quoi ?
Il s’agit d’antibiotiques comme la gentamicine, l’amikacine, la nétilmicine, la tobramycine, l’isépamicine, la néomycine, la streptomycine et la spectinomycine.
Ces médicaments peuvent être prescrits par un médecin en cas d’infection par une bactérie.
Pourquoi sont il toxiques pour l’audition ?
Lorsqu’ils sont pris par une personne, ces antibiotiques s’accumulent dans son oreille interne, puis ils sont éliminés très lentement, ce qui leur laisse le temps de développer une toxicité. Leur toxicité risque d’être plus importante pour les traitements de plus de 5 jours, chez une personne très âgée ou en cas d’insuffisance rénale (ils sont alors éliminés encore plus lentement).
Une toxicité est vestibulo-cochléaire, c’est-à-dire qu’elle concerne les cellules sensorielles auditives et la zone de l’oreille qui s’occupe de notre équilibre. Ces antibiotiques peuvent ainsi détruire les cellules auditives et entraîner une surdité définitive et/ou des acouphènes, ou détruire le vestibule et entraîner des troubles de l’équilibre.
Et les gouttes auriculaires antibiotiques ?
Certaines gouttes auriculaires peuvent contenir des aminosides (gentamycine, néomycine). Si ces produits passent dans l’oreille interne, ils peuvent induire une surdité irréversible, accompagnée de vertiges. Elles sont donc interdites si le tympan est perforé. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais mettre de gouttes dans les oreilles sans qu’un médecin ait auparavant vérifié l’intégrité du tympan.
Les enfants à naître et les personnes à risque…
Pris pendant la grossesse, un aminoside à une dose inoffensive pour un adulte peut entraîner une surdité chez l’enfant à naître. Ils sont donc déconseillés pendant une grossesse.
Certaines personnes sont à risque, car on sait que certains gènes sont à l’origine d’une sensibilité plus forte aux aminosides. Chez les personnes présentant des anomalies auditives ou vestibulaires, une surveillance auditive est impérative lorsqu’un tel médicament est pris,.
À lire aussi :
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
- De l’eau dans les oreilles, est-ce nocif ?
Crédit image : ©Adobe stock