Se vacciner contre 6 maladies pour protéger l'audition des enfants
Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole), le vaccin contre les pneumocoques et le vaccin contre les méningocoques et l'Hæmophilus influenzae permettent de prévenir des risques de surdité chez les enfants.
Les oreillons et la surdité
Le virus des oreillons entraîne dans 1 cas pour 20 000, une perte d'audition liée à une atteinte du nerf auditif. La vaccination contre les oreillons, évite ces complications. Avant que la vaccination ne soit disponible, les oreillons étaient une maladie entraînant de nombreux cas de surdités neurosensorielles. La surdité liée à ce virus peut être soudaine, dès le début de l'infection, et définitive.
La rubéole et la surdité de l'enfant
Si une femme enceinte non vaccinée contracte la rubéole pendant le premier trimestre de sa grossesse, le risque de surdité de son enfant à naître est d'environ 94 % ! Une maman vaccinée évite ce risque.
La rougeole et la surdité
En cas de rougeole, dans 10 % des cas, une infection de l'oreille se produit et une des conséquences peut être une déficience auditive permanente. Une surdité peut également survenir à la suite d'une encéphalite due à la rougeole (2 à 3 cas sur 1000) ou encore une labyrinthite (atteinte du labyrinthe de l'oreille).
Les pneumocoques et la surdité
Le pneumocoque est une bactérie pouvant entraîner en particulier des otites ou des méningites. Il existe donc des risques de surdité avec ces infections.
Les méningocoques C et la surdité
Les méningites provoquées par les méningocoques C peuvent être extrêmement graves voire mortelles. Elles peuvent également laisser des séquelles irréversibles, dont une surdité définitive.
L'infection à Hæmophilus influenzae (Hib)
Sous ce nom barbare se cache une bactérie qui peut entraîner des méningites avec comme séquelles, dans 10 à 15 % des cas, une surdité définitive.
Au total, la vaccination a contribué à prévenir de nombreux cas de surdité, particulièrement chez les enfants ! Comme l'affirme l'Organisation Mondiale de la Santé : « dans l'enfance, plus de 30 % de la perte d'audition est causée par des maladies comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningite et l'infection à cytomégalovirus… ces maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination et à des pratiques d'hygiène ».
Sources :
- Institut National de Veille Sanitaire. INVS http://invs.santepubliquefrance.fr/fr../layout/set/print/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Oreillons/Qu-est-ce-que-les-oreillons
- Questions réponses sur le ROR (Santé Publique France)
- Guide des vaccinations. Vaccination contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b
- Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss
- OMS : Prévention de la surdité et de la déficience auditive. 2017
Credit image : ©Adobe stock