Une enquête IFOP…
Les journées nationales de l’audition enquêtent chaque année pour mieux comprendre les difficultés d’audition, leur impact personnel, professionnel, et sociétal, et également pour améliorer la prévention et le traitement de toutes les difficultés auditives. Ce sont les résultats d’une étude qui ont mis la puce à l’oreille !
L’acceptation des aides auditives
Parmi les personnes qui entendent très bien, 90 % accepteraient de porter des aides auditives en cas de besoin. Ce chiffre passe à 76 % chez les personnes estimant avoir de mauvaises capacités auditives !
Un paradoxe face à la réalité !
Face à une baisse de leur audition, et une nécessité à se faire appareiller, les Français concernés semblent moins décidés à franchir le pas de l’appareillage.
Il y a donc un travail d’information ainsi qu’un travail psychologique à faire pour les motiver à utiliser les moyens leur permettant de mieux entendre.
Et ceux qui entendent bien semblent peut-être plus positifs, tout simplement parce qu’ils envisagent de porter une aide auditive dans un futur imaginaire très flou. Quand cela devient réel, les réticences augmentent.
Les appareils auditifs, pas seulement pour entendre
Un appareil auditif sert à mieux entendre, certes. Mais il est surtout utile pour diminuer le risque de dépression, d’isolement, pour conserver des relations sociales et amicales, et même pour diminuer le risque de maladie d’Alzheimer. Peut-être qu’il faudrait expliquer tout cela aux personnes réticentes pour les motiver davantage.
À lire aussi :
- Comment faire accepter des prothèses auditives à un enfant ?
- L’appareil auditif : mal suivi, il peut être inefficace…
Sources : JNA journées nationales de l’audition. https://www.journee-audition.org/les-actualites-de-l-association.html
Crédit image : ©Adobe stock