Pourquoi j’ai un bouchon de cérumen ?
Un bouchon de cérumen n’est pas spécialement lié à une hygiène déficiente. Il peut être lié notamment à une pilosité du conduit auditif, au port d’un appareil auditif ou encore à une qualité relativement collante du cérumen chez une personne donnée.
La méthode du lavage
La première méthode utilisée par un médecin ORL peut être un nettoyage à l’aide d’un liquide injecté doucement par une seringue. Il s’agit donc d’un lavage du conduit auditif permettant de ramollir, puis d’entraîner le bouchon de cérumen à l’extérieur de l’oreille.
Cette technique peut être pratiquée seulement si le tympan est intact. Sur un tympan perforé, elle serait dangereuse pour l’oreille interne.
La méthode mécanique à curette
Le médecin ORL attrape le bouchon de cérumen à l’aide d’un tout petit instrument appelé curette et le tire vers l’extérieur avec cette curette ou à l’aide d’une pince. En réalisant ces gestes, il ôte souvent le bouchon de cérumen en plusieurs petits morceaux.
La méthode par aspiration
Les médecins ORL possèdent de petits aspirateurs qui, insérés dans le conduit auditif, permettent d’aspirer le bouchon de cérumen vers l’extérieur. C’est très efficace, mais souvent relativement désagréable à cause du bruit de l’aspirateur qui paraît très fort lorsqu’il est entendu tout près du tympan.
À noter que les aspirateurs vendus pour le grand public sont à éviter pour ne pas agresser une oreille fragile : il vaut mieux consulter un médecin !
À lire aussi
- Des poils dans les oreilles, pourquoi ?
- Quelles alternatives aux cotons-tiges ?
Sources :
- Assurance Maladie. Oreille bouchée par un bouchon de cérumen : que faire et quand consulter ?
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bouchon-cerumen/bons-gestes-quand-consulter
- Bouchon de cérumen, les bases du traitement.
https://www.pediatre-online.fr/orl/bouchon-de-cerumen-les-bases-du-traitement/
Crédit image : ©Adobe stock