Pourquoi on perd du temps lorsque l'environnement est bruyant ?
Quand le niveau sonore est trop élevé, on ne s'entend pas. On fait répéter ses collègues avant d'échanger des idées, de partager un dossier, ou de se faire entendre par un interlocuteur au téléphone. Ce phénomène occasionne une perte de temps puisque chaque répétition de phrase est une tâche réalisée deux fois au lieu d'une ! D'autre part, ce phénomène entraîne de la fatigue, de l'irritabilité, du stress, et parfois, pour les métiers à risque, une perte de vigilance qui augmente les risques d'accident du travail. Aussi le calme n'est-il pas un luxe !
Le bruit en entreprise coûte cher !
Imaginez 50 personnes dans un local perdant 30 minutes chacune à cause du bruit, cela fait 25 heures chaque jour de perdues, soit 125 heures chaque semaine, l'équivalent de trois personnes et demie à plein temps ! C'est peut-être un coût caché des open-spaces… mais ce phénomène se reproduit dans d'autres secteur d'activités : une usine, un chantier ou un atelier. Dans ces secteurs, en plus des risques liés au bruit lui-même (surdité, acouphènes), ce dernier peut engendrer des erreurs de transmission entraînant potentiellement des risques d'erreurs et d'accidents, ainsi que des troubles psychologiques
Cela peut valoir la peine :
- d'en parler dans votre entreprise pour inciter l'isolation des locaux (cloisonnettes, panneaux acoustiques, moquette au sol), et
- d'en parler à ses collègues pour éviter les agressions sonores : téléphoner hors de l'open-space, mettre son téléphone sur silencieux, porter un casque pour écouter une vidéo, ne pas s'interpeler de loin en criant, mais se déplacer, et ne pas hésiter à porter des bouchons d'oreilles si nécessaire !
Sources :
Open space, trop de bruit au quotidien. 4e édition de la Campagne nationale Semaine de la Santé Auditive au Travail qui a du lieu du 14 au 18 octobre 2019
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