SANTÉ AUDITIVE

Comment prévenir les acouphènes ?

Dr N. Szapiro

Les acouphènes se présentent sous la forme de sons entendus uniquement par soi-même, n’émanant pas de l’environnement, et que l’on peut donc qualifier de sons fantômes ou d’hallucinations auditives. Il peut s’agir d’un bourdonnement, d’un sifflement, d’un son de cloche, etc. 1 français sur 4 est atteint d’acouphènes en 2014, soit 16 millions de personnes, dont 56% sont des jeunes individus de 16 à 34 ans. Les acouphènes permanents concernent 3,7 millions de personnes.

À lire aussi

Chaque 28 avril, c’est la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Le bruit est de plus en plus une nuisance, même s’il est de plus en plus pris en compte……

Si la plupart des ronfleurs restent dans une moyenne de 45 à 60 décibels (dB), certains ronfleurs dépassent allègrement les 85 dB, pouvant même atteindre 100 dB, soit le bruit émis par le…

La fête de la musique se rapproche, comme tous les ans, elle aura lieu le 21 juin. La musique c'est la joie, c'est la fête, Oui, mais la musique, c'est aussi le bruit. Or, le bruit s'invitant…