La bonne nouvelle est que c'est parfaitement physiologique et donc, que cela ne présume en rien d'un problème d'audition ! La moins bonne nouvelle est qu'il est difficile d'échapper à ce phénomène, car il échappe à notre volonté.
Les trompes d'Eustache en cause
Le vrai bâillement (et non sa pâle imitation) passe par différentes phases : une inspiration ample avec la bouche grande ouverte, l'ouverture maximale du larynx accompagnée d'une ouverture des trompes d'Eustache, un bref arrêt des flux ventilatoires et une expiration passive, parfois bruyante. Or c'est bien au moment de l'ouverture des trompes d'Eustache qu'apparaît une baisse de l'audition, ce qui n'a rien d'étonnant. En effet, la trompe d'Eustache a notamment pour fonction d'équilibrer la pression régnant de part et d'autre du tympan afin de lui assurer de vibrer dans les meilleures conditions. Sachant que la transmission des sons par les osselets vers l'oreille interne dépend de la bonne vibration du tympan, on comprend mieux pourquoi l'ouverture de la trompe d'Eustache perturbe l'audition.
En pratique
Accuser un bâilleur de ne pas vous écouter s'il vous fait répéter est une ineptie, car il n'est pas responsable de sa baisse d'audition passagère ! En outre, contrairement à une idée reçue, le bâillement n'est pas une marque d'ennui, mais plutôt un réflexe inné pour stimuler sa vigilance. Enfin, toutes les espèces bâillent (sauf les girafes), qu'elles vivent sur Terre ou dans la mer et ce qui est le plus curieux, c'est que ce réflexe a toujours existé, ce qui tend à prouver son importance !
Sources :
Futura Sciences : «qu'est-ce qu'un bâillement et à quoi sert-il ?», www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-plaisir-bailler-sept-questions-571/page/2/.
Crédit image : AdobeStock