Beethoven déjà…
« Je n’entends pas les sons élevés des instruments et des voix si je me place un peu loin… Parfois, j’entends l’orateur qui parle doucement, mais pas ses mots, et pourtant, dès que quelqu’un crie, je deviens désagréable ». Beethoven, ce grand compositeur exprime déjà bien ce qui peut gêner une personne malentendante.
Une diminution de l’intelligibilité
Comme Beethoven, beaucoup de personnes malentendantes entendent les sons (même quelqu’un parler doucement), sans pour autant comprendre ce qui est dit. « J’entends, mais je ne comprends pas » expliquent ces personnes. L’oreille entend les sons, sans parvenir à les discriminer assez finement pour en comprendre le sens. C’est comme si le son était flou. On peut comparer cela à la vision : vous pouvez très bien voir une couleur, sans deviner ce dont il s’agit si l’image est tellement floue que vous n’en voyez pas la forme.
Un son puissant perçu
Toujours comme chez Beethoven, les sons trop fort (quelqu’un qui crie) peuvent très bien être perçus et très désagréables. Certaines personnes atteintes de surdité ont également une hyperacousie, c’est-à-dire que les sons trop fort font quasiment mal aux oreilles (ou à l’oreille).
La gêne des sons pour entendre
En cas de presbyacousie, perte auditive liée à l’âge, le bruit devient gênant, car il empêche de bien comprendre les paroles des personnes situées autour de vous, comme si leurs paroles étaient noyées par le bruit ambiant. Dans ce cas, l’oreille ne parvient pas à différencier le bruit ambiant de celui d’une discussion.
Au total, on peut être malentendant et entendre aussi bien les sons et le bruit qu’une personne dont l’audition est intacte, donc être aussi gênée qu’elle par le bruit, mais pourtant ne pas parvenir à distinguer suffisamment les sons pour comprendre le sens des paroles.
À lire aussi :
- Pourquoi un coup de feu ou une détonation sont si dangereux pour l’oreille ?
- Du bruit au travail, jusqu’à 30 minutes improductives par jour !
Sources : P. Bres. Les cahiers de l’audition. Janvier 2020. 250 ans de Beethoven, et s’il avait pu entendre ?
Crédit image : ©Adobe stock