Nettoyer le cérumen
Votre conduit auditif produit du cérumen, substance utile, mais pouvant boucher ou abimer votre appareil auditif. Aussi faut-il régulièrement le nettoyer avec une toute petite brosse ou bien un chiffon de tissu ou de papier (mouchoir en papier ou essuie-tout). Régulièrement, c’est idéalement chaque soir lorsque vous ôtez votre appareil. Le chiffon ou papier peut être imprégné de produit nettoyant spécifique, mais jamais trempé dans l’eau !
Notez qu’il est également conseillé de nettoyer le cérumen de la partie externe de votre conduit auditif, afin de limiter l’encrassage de votre appareil. Mais surtout, n’allez pas trop profondément pour ne pas pousser le cérumen vers le fond et former un bouchon.
Attention à l’humidité
Un appareil auditif est un mini-ordinateur, avec des circuits et une puce. Comme toute technologie sophistiquée et non étanche, il faut être attentif à ne pas laisser d’eau y entrer. Cela signifie ne pas se doucher ou se baigner ou nager avec.
De même lors du nettoyage, il ne faut bien sûr jamais le tremper dans l’eau, ni utiliser une éponge très humide.
Si jamais malgré vos précautions, de l’humidité apparaissait, il existe des pastilles asséchantes et les boîtiers de charge déshumidificateur où placer vos appareils auditifs quelques heures.
Pensez au nettoyage professionnel !
Sans matériel professionnel, on ne peut pas aussi bien nettoyer un appareil auditif qu’un audioprothésiste. Lorsque vous avez acheté votre appareil, dans votre forfait est intégré un entretien. Surtout pensez à rendre visite à votre audioprothésiste afin de conserver un appareil en parfait état de fonctionnement.
À lire aussi :
- Quelles alternatives aux cotons-tiges ?
- Mon appareil auditif siffle, que faire ?
Crédit image : ©Adobe stoc