À la naissance, dépistage des troubles de l’audition
Dès la maternité, deux dépistages sont systématiquement proposés. Les parents peuvent y assister. Ces tests consistent à envoyer des sons dans chaque oreille et les réponses auditives sont recueillies. Ils sont indolores.
Ces tests sont utilisés pour l’orientation, et en cas d’anomalie observée, il faut des examens plus complets pour savoir s’il existe réellement un problème auditif et le caractériser.
De la naissance à trois ans
Un suivi médical régulier de l’audition est remboursé par la Sécurité sociale. Ces examens sont notés dans le carnet de santé. Ce suivi peut être assuré par un médecin généraliste, un pédiatre ou dans un centre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Lors de ces examens, les différentes étapes de développement des enfants sont évaluées, l'audition est ainsi régulièrement testée.
À l’âge de six ans
La médecine scolaire propose un examen de santé dans le cadre de l'école. Le médecin prête attention à l'audition, pour alerter sur des facteurs de risque éventuels, ou s'il remarque des troubles particuliers.
Au total, le dépistage des troubles de l’audition est réalisé de manière plus systématique, ce qui permet de soigner, d’appareiller les enfants très tôt, ce qui est essentiel pour leur développement psychomoteur…
À lire aussi :
- Semaine Mondiale de la Vaccination : Protégeons nos enfants de la surdité !
- De 12 à 36 mois, les signes qu’un enfant entend bien
- Les signes d'une bonne audition chez les nourrissons
Sources :
- Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/depistage-des-troubles-de-l-audition-chez-l-enfant
- Guide pratique de dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depistage_des_troubles_de_l_audition_chez_l_enfant.pdf
- Arrêté du 3 novembre 2014 relatif au cahier des charges national du programme de dépistage de la surdité permanente néonatale : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000029754753/
Crédit image : ©Adobe stock