Vous ne devriez pas être surpris !
Votre appareil auditif vous coûtera peut-être une certaine somme, mais l'audioprothésiste ne peut pas vous prendre « en traitre » ! En effet, il est obligé de vous fournir un devis appelé « devis normalisé » vous indiquant plusieurs éléments : le prix de l'appareil ainsi que ses références exactes, sa durée de vie estimée. Il doit également vous faire part de la liste et du prix de tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement, par exemple les piles ou les chargeurs, le matériel de nettoyage… Ce devis doit exprimer clairement s'il s'agit du prix d'un seul ou de deux appareils.
L'adaptation, ça coûte aussi…
On ne le sait pas forcément quand on bénéficie de son premier appareil, mais ce type de matériel doit être réglé et il nécessite un temps d'adaptation avec des consultations chez l'audioprothésiste. Vous devez donc y lire la nature et le prix des prestations d'adaptation initiale pour l'appareil proposé, ainsi que le prix et la régularité du suivi périodique nécessaire.
La prise en charge, c'est important !
Pour conclure ce devis, vous devez y trouver quelle sera la prise en charge par l'Assurance Maladie, par votre complémentaire santé et quelle sera la somme restant à votre charge.
Carte Blanche est là pour vous
Pour obtenir au meilleur prix votre aide auditive, pensez à choisir un audioprothésiste ayant rejoint le réseau Carte Blanche. La qualité et les prix sont alors garantis et vérifiés par Carte Blanche. Plus de 1300 centres d'audioprothèses font partie du réseau Carte Blanche : il y en a forcément un près de chez vous !
À lire les textes officiels sur ce devis normalisé.
Sources :
AMELI, le site de l'Assurance Maladie. Prothèses auditives, quelle prise en charge ?
https://www.ameli.fr/yvelines/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/protheses-auditives
Crédit image : ©Adobe stock