Médecin du travail, un rôle de détection de la surdité
Le médecin du travail doit détecter une éventuelle baisse d'audition. Et cela, parfois avant même l'embauche, pour les personnes travaillant dans un environnement à risque, par exemple, un centre d'appel. L'Institut National de Recherche et de Sécurité (L'INRS) préconise qu'au moment de la visite d'embauche, les opérateurs des centres d'appels effectuent un audiogramme au service de santé au travail ou chez un médecin ORL. Cela peut entraîner un refus d'embauche pour une personne dont l'audition est déjà fragilisée et pour qui le poste serait à risque pour sa santé ; et si le salarié est embauché, cela permet de suivre son audition à partir d'une donnée de départ fiable.
Par la suite, ces bilans auditifs réguliers doivent être programmés en fonction du niveau sonore d'exposition de chaque poste de travail.
Le médecin du travail détecte les causes de la baisse d'audition
Le rôle du médecin du travail est également de piloter en milieu professionnel la recherche des causes du problème de surdité. Il doit donc investiguer en milieu professionnel.
Le médecin du travail participe à la prévention de la baisse d'audition
Quand le médecin a détecté une baisse d'audition puis repéré ses causes, il est ensuite associé au choix et à la mise en œuvre des mesures de réduction de l'exposition au bruit en prévention. Ces mesures de réduction du bruit peuvent être des mesures de prévention collective (organisation du travail, isolation, choix des machines) et également des mesures de prévention individuelle si cela s'avère nécessaire.
Le médecin du travail suit l'efficacité des mesures antibruit
Une fois les mesures mises en place, le médecin en assure le suivi pour s'assurer qu'elles sont efficaces et suffisantes.
Sources :
- INRS, dossier Bruit. https://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html
- Une nouvelle réglementation sur le bruit au travail INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Documents pour le Médecin du Travail N° 107 3e trimestre 2006-297
- Santé auditive au travail. Spécial salariés. Brochure des journées nationales de l'audition (JNA)
Crédit image : ©Adobe stock