Pourquoi bien entendre est important en voiture ?
De nombreuses informations passent par l'audition quand on conduit. La preuve, c'est que bientôt, toutes les voitures électriques très silencieuses pour le moment devront produire un bruit de l'intensité de celui d'un moteur de voiture classique. Le but, éviter les accidents bien sûr. Alors, quand vous conduisez, vous entendez les autres voitures arriver ou s'éloigner. Vous entendez aussi une voiture freiner, klaxonner et ces sons peuvent vous alerter et vous faire réagir. Le son vous donne aussi des informations sur la nature du danger. Et puis, les sons nous servent également à localiser la source du bruit donc à mieux appréhender l'environnement.
Audition déficiente, un facteur de risque sur la route
Environ 1/3 des personnes de plus de 65 ans présentent une baisse d'audition. Ce ne serait pas si gênant si les personnes s'appareillaient, mais malheureusement, elles ne sont que 20 % à le faire, d'où une population de personnes retraitées conduisant sans bien entendre. C'est une source d'accidents évitables.
Quand on entend très mal, a-t-on le droit de conduire ?
En ce qui concerne la conduite d'une voiture ou d'une moto, même quand on entend très mal, la loi autorise la conduite. Cependant, on estime que pour conduire sans risque, il faut pouvoir entendre d'une voix chuchotée à 1 mètre ou d'une voix haute à 5 mètres dans un environnement silencieux.
Lorsqu'une personne conduit un camion ou un véhicule de transport en commun, c'est différent, une déficience auditive très sévère est incompatible avec le métier de chauffeur. Mais quand une déficience auditive est appareillable et que la personne entend suffisamment, elle est bien sûr autorisée à conduire, tout comme le sont les personnes portant des lunettes ! Cependant, il peut exister une restriction et les rétroviseurs bilatéraux peuvent être obligatoires, en fonction du degré de baisse auditive (mention restrictive sur le permis de conduire code 42).
Mal entendre naturellement ou artificiellement ?
Les personnes âgées malentendantes ne sont pas les seules à présenter un risque. En effet, un danger existe aussi en cas de radio mise à forte puissance ou en cas d'écouteurs empêchant d'entendre les bruits extérieurs par exemple. C'est dangereux en voiture, et pire encore à vélo. Pourtant, passer un coup de téléphone, utiliser un casque audio ou des écouteurs est interdit en voiture, en moto et à vélo depuis le 1er juillet 2015, car les conducteurs perdent beaucoup en vigilance et cela présente un danger pour eux-mêmes ou pour les autres. L'amende est de 135 € si l'on ne respecte pas ces recommandations.
Au total, nos oreilles ne servent pas seulement à écouter la musique, ou les paroles, mais aussi à nous protéger. D'ailleurs, même les piétons en déplacement sont à risque s'ils n'entendent pas arriver les vélos, les trottinettes… ou les voitures électriques !
Sources :
Association Prévention Routière. Santé et conduite
Crédit image : ©Adobe stock