L'otite moyenne aiguë est la plus fréquente
Il s'agit d'une infection affectant le tympan ou la cavité osseuse entre le tympan et l'oreille interne. À cet endroit, dans la caisse du tympan, se produit un épanchement de liquide infecté. L'otite moyenne aiguë fait généralement suite à une infection des voies respiratoires supérieures, comme une rhinopharyngite ou une infection des sinus. Les virus ou les bactéries parviennent à l'oreille moyenne suite à cette infection, en passant par ce que l'on appelle la trompe d'Eustache.
La douleur ressentie provient de l'obstruction de cette trompe, située derrière le tympan, dans la partie appelée l'oreille moyenne. Lorsque la trompe d'Eustache est bouchée, du liquide s'accumule et appuie sur le tympan, rendant celui-ci parfois très douloureux.
Les symptômes de cette otite sont des douleurs pulsatiles, une baisse d'audition, une sensation d'oreille bouchée, des vertiges ou des bourdonnements d'oreille. C'est plus difficile à observer chez un petit enfant, qui lui, pleure, se touche l'oreille et dort mal à cause de la douleur et peut même présenter un manque d'appétit, des vomissements ou des diarrhées.
À faire et à ne pas faire en cas d'otite
- Il est impératif de consulter un médecin en cas de soupçon d'otite : douleur à une oreille, épanchement de liquide de l'oreille ou baisse de l'audition. Consulter à nouveau quelques jours plus tard en l'absence d'amélioration nette.
- Ne jamais utiliser de coton-tige, mais une petite mèche de coton courte et sèche pour nettoyer l'entrée du conduit auditif.
- En attendant la consultation chez le médecin, donner du paracétamol (et uniquement du paracétamol) pour calmer la douleur.
- N'administrer aucune goutte dans l'oreille sans l'avis du médecin.
- Le mouchage régulier et un nettoyage des fosses nasales s'imposent en cas de rhinopharyngite.
Le traitement des otites moyennes aiguës
Le premier traitement est celui de la douleur. Pour cela, on utilise le paracétamol.
Il faut également laver plusieurs fois par jour les fosses nasales avec du sérum physiologique, car l'otite est toujours en relation avec une infection du rhinopharynx. C'est très important, le traitement de l'otite aiguë moyenne passe par les gouttes dans le nez et non par des gouttes dans les oreilles !
Le médecin peut prescrire des antibiotiques s'il le juge nécessaire, c'est-à-dire si des éléments lui font penser qu'il s'agit d'une otite due à des bactéries. Quand il s'agit de virus, les antibiotiques ne présentent aucun intérêt, ce qui est le cas le plus fréquent.
Avant l'âge de 2 ans, un antibiotique est plus fréquemment prescrit. Pour un enfant plus âgé, les antibiotiques sont utiles seulement en cas de fièvre élevée, de douleurs intenses ou si la situation ne s'améliore pas après 24 à 48 heures.
Lorsque l'otite est très douloureuse, le médecin ORL peut pratiquer une paracentèse, petite incision du tympan sous contrôle d'un microscope permettant d'évacuer le pus et de calmer immédiatement la douleur. Parfois, sous la pression du pus, le tympan se déchire de lui-même, puis cicatrise ensuite.
Par la suite, l'état du tympan et de l'audition doivent être vérifiés par un médecin ORL.
Les complications d'une otite
L'otite peut parfois se compliquer et atteindre les cavités plus profondes de l'oreille. Cette inflammation des cavités de l'oreille interne peut nécessiter une intervention chirurgicale visant à éliminer l'accumulation de pus. En d'autres termes, une otite qui dure, résiste à un traitement ou encore récidive souvent, est une situation qui nécessite une réévaluation du médecin ORL.
Après la guérison d'une otite moyenne aiguë, du liquide peut persister derrière le tympan. Il s'agit d'une otite séreuse correspondant à une accumulation de liquide non infecté derrière le tympan. Cela n'est pas douloureux, et c'est cela le problème : une otite séreuse passe souvent inaperçue et est diagnostiquée tardivement.
Ces otites séreuses peuvent entraîner des otites moyennes à répétition, et/ou une baisse de l'audition. Dans certains cas, l'otite séreuse peut devenir chronique, c'est-à-dire persister plusieurs mois. Il convient alors de mettre un traitement en place le plus rapidement possible, la baisse de l'audition pouvant avoir des répercussions très défavorables sur l'élocution et l'apprentissage scolaire.
Parfois l'otite séreuse est associée à des végétations et/ou à des amygdales volumineuses. Leur ablation peut alors représenter un traitement adéquat. Sinon, l'intervention classique repose sur l'aération transtympanique (les fameux yoyos, petit tuyau qui en traversant le tympan permet de rétablir l'aération de l'oreille moyenne). Chirurgicalement, le médecin peut procéder à une paracentèse, qui consiste à inciser le tympan sous microscope afin d'évacuer le liquide faisant pression sur le tympan.
Otites récidivantes, penser aux allergies !
Les otites à répétition sont parfois liées à une allergie respiratoire ou alimentaire. Il faut y penser dans le but de pratiquer une désensibilisation lorsque cela est possible, pour contribuer à prévenir des récidives d'otites.
Sources :
Otalgie et otite chez l'enfant et chez l'adulte. Collège français d'ORL.
Crédit image : AdobeStock