A quoi sont dus les acouphènes ?
Les acouphènes se manifestent donc en l'absence de bruit extérieur, sous forme de sons perçus par l'oreille. Ils sont à type de ronronnements, bourdonnements, grognements, sifflements, tintements, soufflements, etc. Les bruits entendus peuvent également être plus complexes et varier avec le temps. Ils sont davantage perceptibles dans les ambiances calmes, voire silencieuses.Certaines personnes s'en accommodent plus ou moins, et pour certains, ce bruit de fond permanent peut devenir intolérable et entraver l'équilibre psychique et/ou gêner la phase d'endormissement.
Les acouphènes apparaissent plus souvent passée la soixantaine et accompagnent fréquemment une perte auditive liée au vieillissement.
Ils sont dans d'autres cas associés à différentes maladies ou symptômes : otite, maladie de l'oreille interne, obstruction du conduit auditif ou de la trompe d'Eustache, syndrome de Ménière, vertiges, tumeur de l'oreille moyenne, anémie, hypothyroïdie, allergie, hypertension, maladies cardiovasculaires, etc. Ils peuvent alors concerner des personnes plus jeunes.
Certains médicaments peuvent également entraîner des acouphènes (antibiotiques aminosides, fortes doses d'aspirine).
Et enfin, ils peuvent résulter d'un traumatisme sonore, comme après une exposition à des niveaux sonores élevés à des concerts, en discothèques, suite à des explosions... L'acouphène peut alors être passagé, disparaissant au bout de quelques heures, ou permanent, indiquant que des cellules auditives ont été définitivement lésées. A noter que plus ces traumatismes sont fréquents, plus les acouphènes risquent d'être permanents et plus la dégradation de l'audition liée au vieillissement s'accélère.
Quand consulter un ORL ?
En cas d'acouphène à la suite d'une exposition sonore intense, comme après un concert par exemple, ou en cas d'acouphène persistant, il est recommandé de consulter rapidement un médecin ORL. Celui-ci réalisera un bilan auditif, parfois aussi un examen d'imagerie par IRM, afin d'en rechercher la cause.
Quels sont les traitements ?
Le traitement est celui de la cause. Mais assez souvent, dans 43 % des cas, aucune origine n'est détectée. Il n'existe alors pas de traitement permettant de faire disparaître ce trouble auditif. En revanche, différentes techniques visent à rendre tolérables les acouphènes. L'objectif de ces méthodes est d'aider la personne concernée à vivre avec ses acouphènes, en faisant en sorte que son cerveau filtre davantage les artefacts sonores.
Il existe des appareillages soulageant la nuisance sonore :
- De générateurs de bruits dans l'oreille qui masquent les acouphènes,
- Des prothèses auditives adaptées amplifiant le bruit environnant (les acouphènes sont plus gênants dans une ambiance plus silencieuse) et traitant en même temps une surdité associée.
On utilise également les psychothérapies pour aider à dédramatiser la situation, les thérapies acoustiques d'habituation et les thérapies cognitives et comportementales. Ces approches psychologiques donnent généralement de bons résultats. Voici par exemple des méthodes ayant montré un intérêt pour aider à lâcher prise au sujet des acouphènes : la sophrologie, le yoga, le chant, l'hypnose, la méditation de pleine conscience, l'EMDR... Ces techniques donnent la capacité au cerveau à se rééquilibrer de lui-même.
Une thérapie appelée TRT (Tinnitus Retraining Therapy) associe ces deux éléments. Elle a été mise au point par Pavel Jastreboff et intègre une thérapie sonore pour le traitement acoustique et un traitement du retentissement émotionnel.
Comment prévenir les acouphènes ?
En vous protégeant du bruit : évitez les volumes sonores trop élevés, portez bouchons antibruit lors des concerts, en discothèque, en utilisant des outils sur les lieux professionnels ou à l'occasion des loisirs (machines-outils, perceuses, ponceuses, tondeuses, etc.). Les musiciens sont aussi particulièrement concernés et doivent utiliser des techniques d'atténuation du bruit.
Et même avec des protections auditives, n'exposez pas vos oreilles trop longtemps au bruit. Faites des pauses calmes pour sortir un moment d'un environnement bruyant et permettre à vos oreilles de récupérer.
Sachez quitter un environnement bruyant en cas de douleur dans les oreilles, d'acouphènes, de gêne, d'impression de coton dans les oreilles. Tous ces signes sont des signes d'alarme de vos oreilles qui souffrent.
Réduisez votre stress pour prévenir les acouphènes, mais également pour ne pas les aggraver.
Faites de l'exercice physique régulièrement pour prévenir de nombreuses maladies, dont celles susceptibles de générer des acouphènes comme l'hypertension et autres maladies cardiovasculaires.
Sources :
- France acouphènes : Hyperacousie, acouphènes, quelles solutions ? 2014
http://www.france-acouphenes.org.
- AudioActu, printemps/été 2008. « Bruit et santé »,
- Dossier du Ministère de la Santé, décembre 2009,
http://www.sante.gouv.fr/bruit-et-sante,910.html.
Crédit image : © Adobe stock