De quoi s'agit-il ?
En grec, «aphte» signifie «brûler» et cette petite lésion de forme ronde ou ovale et de quelques millimètres qui est susceptible d'apparaître au niveau des gencives, de la face interne des joues, des bords de la langue, de l'intérieur des lèvres ou sur le voile du palais, se traduit effectivement par une sensation de brûlure. Certains aliments comme les noix, les noisettes, les fraises, les ananas, les tomates, les agrumes, le gruyère, le roquefort ont été accusés de favoriser leur survenue, mais aucune preuve scientifique n'est venue étayer cette hypothèse. Une lésion de la muqueuse, que ce soit par une brosse à dents trop dure ou un crochet de prothèse dentaire mal placé, pourrait également être en cause. Chez une personne très souvent sujette aux aphtes à répétition, a fortiori lorsqu'ils sont nombreux, mieux vaut en parler à son médecin, car il peut s'agir d'une maladie sous-jacente, par exemple, une maladie cœliaque (intolérance avérée au gluten) à l'origine d'aphtoses à répétition …
Comment s'y prendre pour bien se brosser les dents en dépit de la douleur ?
Il existe des traitements vendus sans ordonnance en pharmacie, à base d'un anesthésique local et d'un antiseptique. Ils permettent d'être soulagé le temps du brossage, à condition de choisir une brosse à dents souple. Il est aussi conseillé de privilégier un dentifrice ne contenant pas de laurylsulfate (qui pourrait s'avérer irritant pour la muqueuse). Toutefois, si aucun dentifrice n'est bien supporté, il est possible de s'en passer durant 24 ou 48 heures, le plus important étant le brossage. Enfin, le jet dentaire, lorsqu'il n'est pas dirigé sur l'aphte, est généralement bien toléré.
Guérison spontanée en quelques jours
Un aphte disparaît normalement en quelques jours (deux semaines maximum). S'il joue les prolongations au-delà, peut-être ne s'agit-il pas d'un aphte et cela mérite un avis médical, a fortiori chez un adulte fumeur. Il faut aussi consulter lorsque l'aphte a un aspect inhabituel (taille supérieure à 1 centimètre) ou qu'il s'accompagne d'autres symptômes.
Sources :
Source : Collège National des Enseignants de Dermatologie : «Ulcération ou érosion des muqueuses orales et/ou génitales», 2011, http://campus.cerimes.fr/dermatologie/enseignement/dermato_43/site/html/cours.pdf.
Crédit image : ©Adobe stock