À cause de l’anesthésie dentaire
Votre dentiste vous fait souvent une injection de produit anesthésiant avant de pratiquer un soin. Or, les anesthésiques sont souvent associés à des produits vasoconstricteurs (resserrant les vaisseaux) de manière à ce que le produit antidouleur ne soit pas éliminé trop rapidement et agisse longtemps. Malheureusement, resserrer les vaisseaux contribue à faire monter la tension. Donc si vous signalez votre hypertension artérielle à votre dentiste, il limitera le plus possible l’utilisation d’anesthésiques associés à des vasoconstricteurs et les choisira de tel sorte à ne pas faire monter votre tension.
Attention aux anti-inflammatoires
Les médicaments anti-inflammatoires contribuent à faire monter la tension artérielle. Aussi, après un soin, votre dentiste vous prescrira plutôt des antidouleurs que des anti-inflammatoires, afin de ne pas provoquer de pic d’hypertension. À condition que vous lui ayez expliqué que vous avez une hypertension artérielle !
Éviter les saignements
Si votre hypertension n’est pas bien contrôlée, les saignements sont plus importants. C’est logique : plus la pression est forte, plus le sang coule. Aussi votre dentiste s’assurera que vous n’avez pris ni aspirine ni anticoagulant avant une intervention dentaire.
Précaution avec certains antihypertenseurs
Certains médicaments contre l’hypertension artérielle de la famille des bêtabloquants peuvent poser des problèmes avec les anesthésiques locaux. Mais heureusement, tous les bêtabloquants ne sont pas concernés.
Et puis, votre dentiste aura tendance à vous prescrire un anxiolytique avant un soin, pour compenser le stress… et éviter de faire monter votre tension.
Au total, pensez bien à signaler à votre dentiste votre hypertension artérielle et TOUS les médicaments que vous prenez.
À lire aussi :
- Des soins dentaires sous anticoagulants, est-ce possible ?
- Voir le dentiste avant une chimiothérapie, c'est essentiel
- Qu’est-ce qui provoque l’usure des dents ?
Source : A. Hauteville. Hypertension et odontologie. https://conseildentaire.com/hypertension-et-dents-par-le-dr-a-hauteville/
Crédit image : ©Adobe stock