Le sucre, l'erreur à éviter
Le sucre augmente le risque de carie. Ainsi, dès l’apparition des premières dents, les parents peuvent masser les gencives douloureuses avec une compresse humide, avec un doigt propre, ou utiliser un anneau de dentition froid (jamais glacé). Mais attention à ne surtout pas tremper le doigt ou l’anneau de dentition dans du sucre, du miel, du sirop ou dans tout autre aliment sucré. C’est une mise en garde l’Union Française de la Santé BuccoDentaire (UFSBD). Ce type d’erreur augmenterait le risque de carie car il s’élève lors d’exposition prolongée ou répétée à des liquides sucrés. Alors, pas question de laisser un enfant téter un biberon sucré que ce soit pendant la journée ou pendant la nuit. Si le biberon facilite l’endormissement, il doit être composé uniquement d’eau, donc préparé sans sucre. Et si un enfant boit ou mange quelque chose de sucré avant de d’aller au lit, il faut lui brosser les dents avant le coucher afin qu’elles ne restent pas toute la nuit en contact avec le sucre.
Brossage et fluor
Le brossage doit être réalisé par un adulte, sans dentifrice jusqu’à l’âge de 2 ans. Lorsque l’enfant est capable de cracher, un dentifrice fluoré peut être introduit (entre 250 ppm et 600 ppm de fluor), à raison d’un brossage par jour. Puis, à partir de 3 ans, il est conseillé de laisser l’enfant se brosser les dents lui-même, deux fois par jour, sous contrôle des parents, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher (dentifrice fluoré entre 500 et 1.000 ppm). Le dosage recommandé en fluor augmente ensuite à partir de 6 ans (1.000 à 1.500 ppm).
Éviter la transmission de bactéries
Les caries étant dues à des bactéries potentiellement transmissibles des parents à l’enfant, des précautions sont nécessaires afin d’éviter de contaminer votre enfant :
· Ne sucez jamais les couverts de votre enfant. Même pour gouter, chacun sa cuillère !
· Ne mettez pas à la bouche la sucette de son enfant, passez-la sous l’eau du robinet pour la nettoyer.
· N’embrasser jamais votre enfant sur la bouche.
Plus l’enfant prend tôt de bonnes habitudes, plus il les garde longtemps et mieux ses dents sont protégées, avant même l’apparition des dents définitives…
Source :
Union française de la santé buccodentaire (UFSBD), http://www.ufsbd.fr/.
Crédit image : © Pexels