Thé vert, quels effets déjà connus sur la cavité buccale ?
Le thé vert contient du fluor, et après avoir nettoyé la bouche avec du thé, environ 34% du fluorure est retenu et montre une forte interaction avec les tissus buccaux, ce qui pourrait avoir un impact bénéfique pour éviter les caries.
D'autre part, le thé vert est connu pour inhiber la croissance des streptocoques mutans impliqués dans l'apparition des caries.
La recherche dentaire sur le thé vert
Les chercheurs du Caire en Égypte ont souhaité étudier les propriétés protectrices du thé vert sur la santé bucco-dentaire. Pour cela, ils ont enrôlé 25 personnes ayant des problèmes dentaires (caries, parodontites, gingivites) à qui ils ont demandé de pratiquer un bain de bouche au thé vert sans sucre pendant une durée de 5 minutes. Ils ont mesuré divers paramètres avant et après ce bain de bouche : le nombre de Streptococcus mutans dans la salive (une bactérie impliquée dans l'apparition des caries) et dans la plaque dentaire, l'acidité de la salive et de la plaque dentaire, ainsi qu'un indice de saignement des gencives.
Les résultats de l'étude
Lorsque les bactéries cariogènes sont exposées à un rinçage de 5 minutes au thé vert à 2 %, leur concentration diminue de 50 %. D'autre part, le thé vert diminue l'acidité de la plaque dentaire, et cela au moins pendant 30 minutes. Or, cette l'acidité favorise les caries. Et puis, l'indice de saignement des gencives diminue nettement après un bain de bouche au thé vert.
Le thé vert pourrait donc représenter un bain de bouche très efficace et économique. Et si vous mangez un dessert sucré, prendre un thé vert en fin de repas, en gardant bien ce thé dans la bouche au moins 5 minutes, pourrait contrecarrer l'effet néfaste du sucre sur vos dents et vos gencives !
Sources :
HI Awadalla, MH Ragab, MW Bassuoni, MT Fayed, MO Abbas. A pilot study of the role of green tea use on oral health. Int J Dent Hygiene 9, 2011; 110–116. DOI: 10.1111/j.1601-5037.2009.00440.x
Crédit image : AdobeStock