De quoi s'agit-il ?
Fruit d'une fermentation par Acetobacter aceti, la présence d'acide acétique lui concède des propriétés bactéricides et donc antiseptiques. C'est surtout pour cette raison que le vinaigre de cidre de pomme serait conseillé comme bain de bouche. En général, la recette la plus souvent utilisée est une cuillère à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d'eau et utilisée comme bain de bouche (donc recraché et non avalé) à raison de deux fois par semaine, le soir au coucher.
Le vinaigre en bain de bouche, toujours dilué !
Non dilué, le vinaigre de cidre de pomme est extrêmement acide - son pH est de 2,5 à 3 – ce qui risque d'endommager l'émail des dents, soit l'effet inverse de celui escompté. Chez des personnes utilisant le vinaigre de cidre non dilué ou insuffisamment dilué (il faut au moins cinq fois plus d'eau que de vinaigre), des cas d'hypersensibilité dentaire, de caries et même de gonflements et de brûlures de la cavité buccale ont été rapportés par les dentistes. Plusieurs dents peuvent être atteintes simultanément, ce qui est encore plus problématique.
En pratique
Ce n'est pas parce qu'une recette de grand-mère est reprise sur de très nombreux sites, qu'elle est valable et anodine. Avant de l'utiliser, mieux vaut se renseigner auprès d'un professionnel de la santé !
Sources :
Pittsford Dental Excellence Center : «Will apple cider vinegar harm my teeth ?» www.pittsforddentist.com/pde-news/will-apple-cider-vinegar-harm-teeth/.
Crédit image : ©Adobe stock