Notre corps est à 37° en profondeur
Votre température interne normale se situe aux alentours de 37°. Vous le savez, c'est la température qu'indique votre thermomètre quand vous êtes en bonne santé. Pour parvenir à rester à 37° en profondeur, notre corps possède un mécanisme, la thermorégulation. Quand il a trop chaud, il est capable de faire baisser sa température interne et quand il a froid, il est capable de faire monter sa température interne. Dans ces 2 cas, ces mécanismes s'activent indépendamment de notre volonté.
Si ces mécanismes existent, c'est qu'une température trop élevée est dangereuse pour nos cellules, tout autant qu'une température trop basse. Il s'agit donc de préserver la vie de notre organisme.
Des alertes déclenchent la thermorégulation
Lorsque votre corps sent que sa température interne s'abaisse au-dessous de 36°, il déclenche des réactions pour faire remonter sa température.
Un de ces mécanismes est le claquement des dents. Chaque claquement est provoqué par une contraction des muscles de la mâchoire, et chacun de ces claquements produit un peu de chaleur qui nous réchauffe.
D'autres mécanismes s'y ajoutent : le grelottement et les frissons qui correspondent à la même réaction avec des contractions de muscles un peu partout dans le corps. La chair de poule qui redresse les poils pour tenter d'isoler la peau du froid. Et puis, la surface de votre peau refroidit, les petites artères de surface se resserrent, de manière à propulser le sang chaud en profondeur. Ainsi, avoir froid en surface permet de rester chaud à l'intérieur ! Votre respiration devient également plus superficielle afin de limiter les pertes de chaleur.
Et enfin vous observez une augmentation de tension musculaire : quand vous avez froid, vos muscles ont tendance à se crisper, ce qui produit de la chaleur.
À côté de ces réactions rapides, le froid entraîne une augmentation de l'appétit pour stimuler l'apport calorique, ainsi que l'élévation d'hormones telles que l'adrénaline et les hormones thyroïdiennes.
Et bien sûr, votre corps possède encore un autre moyen de régulation : la sensation de froid. Quand vous la ressentez, vous allez chercher à vous couvrir, à rejoindre un endroit plus chaud, à vous abriter, monter le chauffage ou allumer du feu…
Au total, on estime que frissons, grelottements et claquements de dents peuvent faire augmenter la température interne d'environ ½ degré.
Sources :
Agnès Sommet. Biologie de la peau. La thermorégulation. 2013
Crédit image : ©Adobe stock