Le dentiste et le dépistage des cancers
Chaque année, près de 16 000 nouveaux cas de cancers de la bouche ou de la gorge sont diagnostiqués en France. Lors des visites régulières de contrôle, le chirurgien-dentiste est susceptible de détecter d’éventuelles anomalies pouvant donner des cancers et permettre ainsi un dépistage et un traitement précoce, donc plus efficace. Il informe également sur les anomalies précancéreuses qui peuvent être :
- une plaie dans la bouche ne disparaissant pas au-delà de 10 jours,
- une lésion (ou surface) rouge ou blanche sur les joues, les lèvres ou les gencives,
- une douleur, un ramollissement ou un engourdissement de la bouche ou des lèvres,
- une bosse, un épaississement, une croute,
- des difficultés pour mâcher, déglutir, parler ou bouger la mâchoire ou la langue,
d’autres signes témoignent davantage d’un cancer de la gorge, comme une bosse ou une excroissance dans la gorge ou le cou, une toux, une douleur persistante dans la gorge ou les oreilles.
Le dentiste pour prévenir
Le dentiste est aussi un acteur important dans la prévention des cancers des voies aérodigestives, car il peut prodiguer des conseils personnalisés : substances nuisibles à la bouche à éviter, bons gestes pour le brossage, le passage du fil dentaire, aide au sevrage tabagique et à arrêter l’alcool, sachant que tabac et alcool sont tous deux des cancérogènes, mais également des facteurs de risque à part entière pour la sphère buccodentaire, et dont les effets néfastes s’additionnent.
Le dentiste et le cancer
Enfin, pendant et après un cancer, le dentiste aide à limiter les effets secondaires des traitements des cancers par chimiothérapie et radiothérapie. Il prescrit des soins ou des médicaments adaptés en fonction du type de cancer et du type de blessures buccales (aphtes, ulcérations). Il aide à la reprise du brossage des dents, conseille sur le type de dentifrice et de bain de bouche à employer, la meilleure façon de s’alimenter et les aliments à éviter (trop acides, sucrés ou vinaigrés).
L’intervention du dentiste facilite la réhabilitation de la bouche et améliore la qualité de vie suite à un cancer.
Sources :
Communiqué de presse de l’Union française de la santé buccodentaire (UFSBD), Votre Dentiste acteur de la lutte contre le cancer
http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2017/01/CP-JM-4-FEV-CANCER-pour-site.pdf. Fiche conseil de l’UFSBD, Le point sur les cancers de la bouche et de la gorge
http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2017/01/UFSBD-Fiche-patient-Cancers-de-la-Bouche.pdf.