Les canines, des dents très solides
Les canines sont des dents extrêmement solides, et ce sont souvent elles qui restent les dernières lorsqu’une personne perd des dents. Pourquoi ?
Au nombre de quatre, deux en haut et deux en bas, les canines sont les dents possédant les plus longues racines par rapport aux autres dents, jusqu’à 3 centimètres. Cela les rend plus solides, même si, comme les dents de devant, les incisives, elles possèdent une seule racine chacune.
Une canine ne présente quasiment pas de sillon. A cause de cette forme, elle retient moins la plaque dentaire et les bactéries s’y développent moins, ce qui fait qu’elle souffre bien moins souvent de caries. C’est une explication à leur solidité, elles résistent mieux aux agressions carieuses.
Les rôles des canines
Ces dents possèdent des bords coupants et un bout pointu, leur permettant de déchiqueter les aliments.
Et puis, elles ont également un rôle esthétique, puisqu’on les perçoit lors du sourire, et de l’ouverture de la bouche pour parler, manger, ou rire.
Les canines servent également à protéger les dents du fond. En effet, lorsque vous faites des mouvements de mastication latéraux (de gauche à droite par exemple), vos canines limitent les mouvements et les contacts entre ces dents, ce qui limite leur usure.
Et puis, elles possèdent un rôle de stabilité des dents, car elles sont placées entre les dents de l’avant (les incisives) et les dents de côté, prémolaires et molaires. Elles sont en quelque sorte placés dans un angle.
Les canines et la contention
Après l’utilisation d’un appareil ou de gouttières pour réaligner les dents, la contention doit obligatoirement concerner les canines pour être efficace.
Et pour finir, attention à ne brosser ces dents précieuses qu’avec une brosse à dents très douce : elles sont les dents les plus sujettes à la rétraction des gencives, donc ce serait dommage de procéder à un brossage agressif qui risque progressivement de découvrir leurs racines.
A lire aussi :
- Limer ses dents soi-même, une idée aberrante !
- 100 % dentaire, ce qui est pris en charge à 100 %
Sources :
- O. Sandid, la canine incluse maxillaire. 2021
https://www.dentalespace.com/praticien/formationcontinue/canine-incluse-maxillaire/
- I.M. Benazzouz. Anatomie physiologie : l’occlusion. 2021-2022