Des indications esthétiques
La demande la plus fréquente est le chevauchement de deux dents. Certains adultes qui ont bénéficié d'un traitement orthodontique quand ils étaient plus jeunes, reviennent après des années pour une reprise : en effet, avec l'âge, les tissus mous et les os de la face se modifient de sorte que les dents se déplacent progressivement, les défauts devenant un peu plus visibles surtout si autrefois la contention n'a pas duré suffisamment longtemps.
Des indications médicales
Il arrive que des chirurgiens-dentistes adressent leurs patients adultes pour redresser des dents avant de poser une prothèse ou un implant ou encore, pour des raisons d'hygiène (deux dents se chevauchant sont moins accessibles au brossage). Un autre motif de consultation est la survenue de douleurs au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM) avec des craquements, voire d'un Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Mandicateur (SADAM) et parfois des irradiations à l'épaule, dans le dos, etc. Dans ces situations, c'est volontiers l'ostéopathe ou le kinésithérapeute qui envoie son patient chez l'orthodontiste. En gérant les trois sens de l'espace - la largeur de l'arcade, le sens vertical et enfin, les rapports entre les mâchoires supérieure et inférieure, l'orthodontiste va remettre de l'ordre et de l'harmonie au niveau des ATM.
Plus ou moins long
Chez un adulte dont la mâchoire supérieure est bien positionnée par rapport à celle du bas, sans décalage entre les deux et sans autre problème associé (respiration et déglutition normales, pas de trouble des ATM), quelques mois peuvent suffire pour réaligner ces dents, alors qu'il faut plutôt tabler sur deux ans en moyenne lorsque ce n'est pas le cas. Heureusement, des solutions très discrètes existent …
A lire aussi :
- L’indispensable contention après appareil dentaire
- Dents mal rangées, pourquoi s'en occuper avant 16 ans ?
- Des gouttières transparentes pour redresser les dents
Source : Sécurité sociale : «Le remboursement des traitements d'orthodontie», 2022, www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/consultations-soins-protheses-dentaires/remboursement-traitements-orthodontie.
Crédit image : ©Adobe stock