Une orthèse d'avancée mandibulaire (OAM), c'est quoi ?
Il s'agit d'un appareil dentaire qui se porte la nuit uniquement. Il n'a pas pour but d'agir sur les dents, même s'il leur est relié. Il ressemble d'ailleurs à un protège dents que l'on peut porter en pratiquant certains sports.
Le rôle de ce dispositif buccal est de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée, plus avancée que la normale, et cela, pendant que vous dormez. Cela permet aux personnes atteintes d'apnée du sommeil de mieux respirer en dormant.
Comment ça marche une OAM ?
Chez les personnes souffrant d'apnée du sommeil, le passage de l'air se fait difficilement, voire pas du tout parfois, pendant la nuit. En effet, leur langue tombe au fond de la gorge (les tissus du larynx et du pharynx ont tendance à s'affaisser), venant obstruer le passage de l'air.
Avancer la mandibule permet alors de libérer le passage de l'air et de diminuer le phénomène d'obstruction.
Est-ce le meilleur traitement des apnées du sommeil ?
Pas forcément. C'est sans doute le traitement le plus simple. Mais il existe d'autres traitements comme la perte de poids (le surpoids et l'obésité augmentent considérablement le risque d'apnée du sommeil), ainsi que les appareils à pression positive placés pendant la nuit pour envoyer de l'air sous pression dans les voies respiratoires. Pour certaines personnes l'orthèse d'avancée mandibulaire suffit, pour d'autres, l'appareil à pression positive est plus efficace. Cet appareil d'OAM est également souvent porté de manière passagère par les personnes en déplacement ayant alors des difficultés à utiliser leur appareil à pression positive.
Comment s'obtient une OAM quand on souffre d'apnées du sommeil ?
Le médecin rédige une demande d'entente préalable (DEP) pour l'orthèse dans le cadre d'un syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (apnées du sommeil). La personne concernée prend rendez-vous chez son chirurgien-dentiste qui réalise un devis. Après acceptation du devis et un examen bucco-dentaire pour écarter toute contre-indication, la DEP est adressée à la CPAM dont l'acceptation est actée en cas de non réponse sous 15 jours et l'OAM sera prise en charge à 60% par l'assurance maladie et à 40% par la complémentaire santé.
Retrouvez nos chirurgiens-dentistes partenaires près de chez vous : https://www.carteblanchepartenaires.fr/assure/annuaire/professionnels-sante.
Source :
- Alliance apnées du sommeil-Asthme et allergies.
- UFSBD - Chronologie pour la réalisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire (Novembre 2016 — N° 24 — Pratiques Dentaires)
Crédit image : ©Adobe stock