Les types de chirurgie de la mâchoire
Une fois la croissance terminée, plusieurs types de difficultés peuvent apparaître :
- La mâchoire du bas est trop en arrière (rétrognathie mandibulaire). C’est un cas très courant.
- La mâchoire inférieure est trop avancée (prognathie)
- Les mâchoires inférieures ou supérieures peuvent parfois être trop étroites ou au contraire trop larges.
Les problèmes qui en découlent…
Une mauvaise occlusion peut entraîner des problèmes dentaires, certaines anomalies peuvent être à l’origine (ou accentuer) des apnées du sommeil, l’élocution peut être gênée, et bien évidemment l’aspect esthétique du visage peut être impacté.
Une chirurgie en 2 étapes
La première étape consiste généralement à aligner les dents par un appareil orthodontique pour préparer l’intervention chirurgicale. Cette étape peut durer de 6 mois à 2 ans.
La deuxième étape est l’opération en elle-même.
Enfin, il peut y avoir une troisième étape qui vise à compléter la correction orthodontique, afin d’assurer la stabilité des mâchoires et une bonne occlusion.
Ce qui est pris en charge
L’orthodontie n’est prise en charge que jusqu’à l’âge de 16 ans. Cependant, l'Assurance Maladie peut parfois prendre en charge un semestre de traitement d'orthodontie pour les personnes âgées de plus de 16 ans, en particulier quand l’orthodontie est faite pour préparer une intervention chirurgicale sur la mâchoire. Cette prise en charge est soumise à accord préalable. Le spécialiste doit faire la demande auprès de l’Assurance Maladie.
Il est toujours possible de faire une demande d'aide financière individuelle quand on se trouve dans une situation matérielle difficile, liée ou aggravée par l’état de santé.
Pour ce qui est de la chirurgie, elle est prise en charge uniquement lorsque le mobile de l’opération est médical et pas uniquement esthétique.
Cependant, il est conseillé de se renseigner préalablement auprès de sa complémentaire santé pour avoir une idée du remboursement global, car le reste à charge peut être important en cas de dépassement d’honoraires du chirurgien.
Sources : Ameli.fr, forum pour les assurés.
Crédit image : ©Adobe stock