Tout le monde est considéré comme porteur du coronavirus…
Votre chirurgien-dentiste doit agir comme si vous étiez porteur du coronavirus, car il circule dans tout le pays, et certaines personnes atteintes sont asymptomatiques. Alors, soyez compréhensif pour les procédures qu’il vous impose et qu’il s’impose, c’est pour sauver des vies, la vôtre peut-être et celle de vos proches !
Vous devrez attendre à l’extérieur
Dans la mesure du possible, il est fortement conseillé d’attendre dehors, le virus se transmettant moins en extérieur que dans un endroit fermé. Si jamais il vous fait entrer, vous aurez une salle d’attente pour vous seul sans aucune revue, il faut éviter les surfaces inutiles qui sont complexes à nettoyer !
Et vous devrez peut-être attendre longtemps : entre 2 patients votre dentiste devra prendre le temps d’aérer la salle, la nettoyer, puis la décontaminer.
Une fois entré dans le cabinet dentaire
Puis, une fois entré, votre dentiste vous demandera de mettre un masque, et de vous laver les mains ou d’utiliser du gel hydroalcoolique.
Ensuite, avant tout examen de bouche, vous devrez procéder à un bain de bouche à la polyvidone iodée (Bétadine BDB 2%) ou à base de peroxyde d’hydrogène (1%) afin de détruire le virus potentiellement présent.
Avant un soin, il se peut que le dentiste installe une digue dentaire. C’est un carré de latex permettant d’isoler la zone à traiter et d’éviter les projections. De son côté, votre chirurgien-dentiste portera certainement un masque FFP2.
Enfin, il se peut que vous deviez reporter un rendez-vous non urgent. Avec les nouvelles procédures sanitaires à mettre en place, votre chirurgien-dentiste ne pourra pas traiter autant de patients que d’habitude !
Crédit image : ©Adobe stock