Un formulaire pour bénéficier de consultations gratuites
Entre l’âge de 3 ans et 24 ans, une jeune personne ou ses parents reçoivent régulièrement des formulaires « M’T dents », soit par voie postale, soit par un compte Ameli.
Pour être pris en compte, ce formulaire doit être apporté au dentiste avec la carte vitale de l’assuré ou celle de ses parents s’il n’en a pas. Il faut donc imprimer ce formulaire si l’on y a accédé par le compte Ameli.
Quand ont lieu ces consultations gratuites ?
Les consultations gratuites M’T dents ont lieu régulièrement tous les trois ans à partir de l’âge de 3 ans et jusqu’à 24 ans. Donc à 3 ans, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans et 24 ans.
Le formulaire est valable pendant un an à partir de chacun de ces anniversaires. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous suffisamment à l’avance pour ne pas dépasser la date de validité du formulaire.
M’T dents, pourquoi des consultations gratuites ?
Ce dispositif permet de vérifier la santé des dents et des gencives, de recevoir des conseils pour bien s’occuper des dents, et de bénéficier d’une prévention régulière afin d’apporter des soins à temps si cela se révèle nécessaire.
Toutes ces consultations sont entièrement gratuites, et les éventuels soins associés sont également pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous n’avez donc rien à payer, le dentiste est rémunéré directement par l’Assurance Maladie.
A noter qu’il existe également une consultation gratuite chez le dentiste pour les femmes enceintes à partir du 4e mois de grossesse…
A lire aussi :
- Nos dents servent aussi à rester en bonne forme
- D’où vient le calcium de nos dents et de nos os ?
Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents
Crédit image : ©Adobe stock