En Europe, c’est assez simple
Le principe est qu’une prescription établie par un médecin français est valable dans tous les pays de l'Union européenne et de l'Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège). Mais attention, pour que cette ordonnance soit valable, elle doit comporter certains éléments indispensables :
- Votre identification avec nom, prénom, sexe et date de naissance, poids et taille si nécessaire.
- L’identification du médecin qui fait cette ordonnance : nom, prénom, qualité, titre ou spécialité, adresse professionnelle précisant la mention « France », numéro de téléphone précédé de l'indicatif « 33 » et adresse électronique, signature manuscrite ou numérique du prescripteur, date de la prescription.
- Et pour le ou les médicaments : dénomination commune du produit, c'est-à-dire le nom de la molécule (pas le nom commercial qui peut varier selon le pays), sa forme pharmaceutique, sa quantité, son dosage et sa posologie.
Des limites, même en Europe
Attention, le pharmacien a le droit de refuser la délivrance s’il a un doute sur l’authenticité de l’ordonnance ou s’il estime qu’elle n’est pas dans votre intérêt.
D’autre part, certains médicaments ne sont pas autorisés à la vente ou non disponibles dans un autre pays, même à l'intérieur de l'Union Européenne.
Et puis, en Allemagne, certains pharmaciens commencent à refuser la délivrance de médicaments s'ils ne sont pas appelés au téléphone par le médecin. Et en Espagne, certaines pharmacies refusent de délivrer un médicament sans le code-barre espagnol.
Et la prise en charge ?
Selon les modalités du pays et après avoir présenté votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous devrez peut-être avancer les frais. Mais vous pourrez demander le remboursement de ces frais à votre retour en France. Pour cela, il faudra faire parvenir à votre caisse d’assurance maladie le formulaire "Soins reçus à l'étranger" accompagné des factures et prescriptions médicales originales. https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf
Et hors Europe ?
Cela dépend des pays, mais par exemple, en Inde, aux Émirats Arabes Unis, en Guinée Équatoriale, au Burkina Faso, au Cameroun, en Indonésie, à Madagascar, aux Philippines, au Sénégal, au Togo, en Turquie ou au Vietnam, les ordonnances peuvent être acceptées.
En revanche, elles sont refusées en Argentine, en Australie, au Brésil, en Corée du Sud, aux États-Unis, à Hong-Kong, au Japon, au Kirghizistan, en Malaisie, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni ou en Russie.
Sources :
- Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) https://www.cleiss.fr/presentation/index.html
- Assurance Maladie. Ameli : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1384784-ordonnance-francaise-etranger
Crédit image : ©Adobe stock