Dentiste et orthodontiste collaborent
L'orthodontiste a pour mission de redresser les dents dans un but esthétique et fonctionnel. Il recourt à un appareillage adapté qui corrige au fil du temps l'emplacement respectif des dents. Un suivi régulier a pour objectif de procéder à des réglages, de constater la correction et de maintenir celle-ci en place. L'orthodontiste intervient ainsi sur plusieurs années.
Le dentiste a des missions bien différentes. Il diagnostique et traite les anomalies touchant les dents, les gencives et les mâchoires. Il procède aux soins bucco-dentaires : traitement des gingivites, des caries, restauration ou remplacement des dents (couronnes, ponts, bridges…).
Cela dit, l'orthodontiste peut parfois repérer par exemple un début de carie et recommander de consulter le dentiste. Mais ce n'est pas son rôle et il peut repérer le problème plus tardivement que ne le ferait un dentiste.
Voir le dentiste avant un traitement d'orthodontie
Tout traitement d'orthodontie doit débuter sur une bouche saine. Il est donc impératif de consulter aussi son dentiste avant tout appareillage. Il procèdera aux soins si nécessaire (un détartrage par exemple) et préparera la bouche à recevoir le traitement d'orthodontie. Il intervient aussi parfois après le premier rendez-vous chez l'orthodontiste car ce dernier peut juger nécessaire d'ôter des dents de lait non appareillables ou qui pourraient nuire au traitement.
Le dentiste joue un rôle de coordinateur
Un peu comme le médecin traitant, il centralise toutes les données et informations qui concernent la bouche et les dents. Il a de ce fait une vision globale de la santé bucco-dentaire de votre enfant, de sorte qu'il divulgue des conseils personnalisés et peut mettre en contact avec d'autres professionnels, comme avec un stomatologue pour éventuellement enlever des dents de sagesse.
Chez l'adulte aussi, le dentiste intervient avant, pendant ou après un traitement d'orthodontie afin de surveiller la bonne santé bucco-dentaire et de restaurer d'éventuelles dents abimées, indépendamment du réalignement des dents.
Sources :
Société française d'orthopédie dento-faciale, http://sfodf.org.
Crédit image : ©Adobe stock