Nos yeux forment deux images en permanence…
Chacun de vos yeux reçoit sur la rétine une image du monde extérieur. Et, que vous ayez bu ou non, ces deux images sont différentes, car décalées de quelques centimètres. C’est grâce à ce décalage que la vision en relief est possible.
En temps normal, lorsque vous êtes sobre, chaque œil envoie l’image perçue à votre cerveau, qui en reçoit donc deux. Tel un ordinateur hyper perfectionné, il traite ces deux images pour n’en former qu’une seule : l’image en relief que vous voyez tout naturellement.
Quand vous buvez, votre cerveau a du mal à traiter les images !
Sous l’effet de l’alcool, vous yeux fonctionnent de la même manière. Mais votre cerveau, lorsqu’il reçoit les images légèrement décalées, a du mal à les traiter aussi rapidement et efficacement qu’à l’accoutumée. Résultat, les deux images ne se superposant pas, vous voyez double, en terme médical, vous présentez ce que l’on appelle une diplopie.
Cette diplopie est liée à l’effet de l’alcool sur le cerveau : l’activité cérébrale est réduite après ingestion d’alcool, et comme l’explique Yves Rossetti, professeur de physiologie : « les parties les plus touchées sont le cortex visuel, qui sert à aligner les images, le cervelet impliqué dans la posture et le tronc cérébral qui régule les mouvements des yeux et l’équilibre».
Vous avez compris pourquoi quand vous buvez trop, vous voyez double et vous titubez.
Pour éviter tout désagrément, buvez avec modération !
À lire aussi :
L’abus d’alcool impacte la vision
Avec les fêtes, gare au bouchon de champagne dans l’œil !
Sources : Le progrès interview d’Yves Rossetti, Pr de Physiologie. 2015
https://www.leprogres.fr/france-monde/2014/11/02/pourquoi-peut-on-voir-double-si-on-a-trop-bu-d-alcool
Crédit image : ©Adobe stock