Une ostéo-odonto-kérato-prothèse, pour qui ?
Le nom complexe donné à ce fragment de dent implanté dans l’œil peut faire comprendre que l’intervention n’est pas simple. Elle est destinée à des personnes souffrant d’une cécité des deux yeux, et uniquement dans des cas précis de cécité cornéenne. Cela explique qu’elle ne concerne qu’une dizaine de personnes par an en France ayant perdu la vue suite à des traumatismes, accidents chimiques ou maladies auto-immunes. Il a souvent été tenté pour eux des greffes de cornée qui n’ont pas réussi.
Où utilise-t-on cette méthode ?
Ces interventions chirurgicales très spécialisées sont toutes réalisées à l’hôpital de la Timone de Marseille par l’équipe de chirurgie ophtalmologique du Pr Hoffart, en coordination avec l’équipe de chirurgie maxillo-faciale dirigée par le Pr Guyot. Elle a été mise au point dans les années 1960 par un chirurgien italien, Benedetto Strampelli.
Comment se passe l’opération
Dans un premier temps, le fragment de dent (généralement une canine) est prélevé sur la personne non voyante et préparée. Ce fragment sert alors de support à une lentille artificielle : on y insère donc une lentille de polyméthacrylate de méthyl. Ce dispositif est ensuite implanté pour trois mois dans la joue. Dans un deuxième temps, on opère à nouveau pour extraire cette prothèse l’insérer dans l’œil.
Au total, les personnes opérées retrouvent, non pas une vue parfaite, mais quelques dixièmes de vision. C’est insuffisant pour voir très bien, mais cela redonne une autonomie importante et peut changer complètement la vie quand on ne voyait absolument plus.
À lire aussi :
- Greffe de cornée, pour qui ?
- Cécité, la rétine artificielle pourrait changer la donne
Sources :
- Urban M, Muraine M. L'ostéo-odonto-kératoprothèse : la dent et son parodonte au secours du globe oculaire. 65ème Congrès de la SFCO, 02023 (2017)
- https://www.reseau-chu.org/article/retrouver-la-vue-grace-a-une-dent/
Crédit image : ©Adobe stock