Pour une soirée ou pour tous les jours ?
Avoir des yeux de chat, c’est possible pour une soirée avec ce type de lentilles, mais certains les portent sur une longue durée, surtout pour modifier (en apparence) la couleur de leur iris ou pour l’agrandir. Et cela peut se révéler dangereux…
Pensez à vérifier la provenance des lentilles
Souvent achetées sur Internet, ces lentilles sont donc utilisées sans passer par la case ophtalmologue. C’est alors dangereux. En effet, sur internet, ces lentilles sont souvent de piètre qualité, parfois sans aucun contrôle et souvent inadaptées à l’œil de la personne qui compte les utiliser. Une lentille doit être prescrite par un ophtalmologue qui vérifie si la quantité de larmes est suffisante, si la qualité des larmes est bonne et si la cornée peut supporter des lentilles. De plus, un apprentissage au maniement des lentilles est indispensable pour éviter les infections. Un temps d’adaptation est également souvent nécessaire pour habituer l’œil à supporter une lentille.
Lentilles colorées, quels risques ?
Le risque d’infection est important lorsque l’on n’a pas appris à les utiliser, que l’on ne fait pas les bons gestes et que les lentilles sont inadaptées. Le risque le plus grave est l’infection de la cornée ou « kératite infectieuse », encore appelée abcès de cornée, qui peut nécessiter, dans les cas les plus graves une greffe de cornée. Même dans les cas moins préoccupants, l’abcès peut entraîner une blessure et une cicatrice sur la cornée, ce qui entraîne alors une baisse de la vue.
Quelles précautions ?
La réglementation européenne oblige les lentilles à faire l’objet d’une prescription et à être exclusivement vendues chez les opticiens. Alors, autant suivre une réglementation faite pour protéger nos yeux ! Pour éviter les problèmes, les lentilles doivent être ôtées immédiatement en cas de brûlures, de picotements ou de gêne au niveau des yeux… Il est nécessaire de consulter sans attendre si les yeux sont rouges, larmoyants ou collés au réveil.
Il ne faut jamais dormir avec des lentilles (sauf avis de l’ophtalmologue). Et puis, si vous souhaitez malgré tout porter des lentilles cosmétiques pour une soirée, lavez-vous bien les mains avant de les mettre et portez-les le moins longtemps possible. En cas de réactions, pappelez-vous que vos yeux sont plus précieux qu’un look d’un soir !
Sources :
- SNOF : Syndicat National des Ophtalmologistes de France : les lentilles de contact.
https://www.snof.org/encyclopedie/les-lentilles-de-contact
https://www.snof.org/public/defendre/attention-lentilles
- https://www.ameli.fr/yvelines/assure/sante/bons-gestes/quotidien/mettre-garder-lentilles-contact
Crédit image : ©Adobe stock