Danger avec la raquette du joueur partenaire
D'un côté, le volant dont le bout est dense et rigide, traverse le court à une vitesse élevée, au risque de percuter l'œil d'un joueur. Et d'un autre, les joueurs ne sont pas à l'abri d'un coup de raquette involontaire administré par leur partenaire. Pour l'équipe de Yi Liu à l'hôpital de Beijing qui a étudié 85 patients âgés de 15 à 65 ans (52 hommes, 33 femmes) ayant eu un traumatisme oculaire lors de la pratique du badminton, le traumatisme était causé par le volant dans 60 cas et par la raquette dans 25 cas. Pour 52 cas, c'est le partenaire qui s'est avéré responsable de l'accident (les deux joueurs avançant l'un vers l'autre pour tenter de rattraper le volant en même temps) contre 31 fois pour l'adversaire.
Des lésions parfois graves
Les accidents de raquette ont été les plus graves, allant parfois jusqu'à la rupture du globe oculaire ! Sur ces 85 accidents, l'un d'entre eux a d'ailleurs conduit à une perte de vision. Les autres accidents n'étaient pas non plus anodins : en effet, 36 joueurs ont présenté un glaucome secondaire, 23 une subluxation du cristallin et 2, un décollement de la rétine.
Protection recommandée
Les auteurs de l'étude chinoise estiment au vu de ces résultats que le badminton en double est un sport à risque de trauma oculaire. Ils préconisent au minimum, le port de lunettes de protection. Chez les joueurs ayant déjà perdu la vision d'un œil ou ayant un œil fragilisé pour quelque raison que ce soit, ils recommandent même d’éviter ce sport. Chez ces derniers en effet, l'atteinte du seul œil voyant pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Source : British Journal of Sports Medicine : « Doubles trouble-85 cases of ocular trauma in badminton : clinical features and prevention », J. Yu et al., 2018, vol 54, issue1, https://bjsm.bmj.com/content/54/1/23
Crédit image : ©Adobe stock